Arkéa Assistance, qui œuvre en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, a développé depuis plusieurs années une centrale tactile qui implémente des services technologiques particulièrement utiles en cette période estivale, parfois redoutée par nos aînés et leurs proches.
Arkéa Assistance : assure la sécurité des personnes âgées à leur domicile
Selon les chiffres de Santé Publique France, en 2022, 8 personnes sur 10 victimes de la canicule étaient âgées d’au moins 75 ans. En effet, plus les températures sont élevées, plus les personnes âgées courent le risque d’être confrontées à la déshydratation, aux malaises ou aux coups de chaleur. En cas de problème de santé, la centrale de téléassistance tactile d’Arkéa Assistance, installée chez l’abonné(e), permet de bénéficier de
nombreux services donnant accès 24h/24 et 7j/7 à un plateau d’écoute, ou à la téléconsultation médicale.
Par ailleurs, véritable compagnon du quotidien, le bracelet détecteur de chute permet de veiller, tout au long de la journée, à tout mouvement inattendu de l’abonné(e). Si le capteur détecte une chute, une alerte est transmise à la centrale tactile. Celle-ci émet alors un signal au plateau d’écoute. L’opérateur rappelle immédiatement la centrale tactile (fonction mains libres) pour dialoguer avec la personne âgée et lever le doute. En cas de besoin, les proches à prévenir ou les services d’urgence sont contactés.
Maintien à domicile : rompre l’isolement et garder un lien avec son entourage
En France, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 sont dans un isolement extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes. Pendant l’été, ce phénomène s’accroît pour les personnes âgées dont les proches s’absentent et s’éloignent pour des projets de vacances.
Dans ce contexte, la centrale tactile d’Arkéa Assistance peut être un véritable outil de lien social : en effet, elle permet à l’abonné(e), selon le choix de l’offre et des options, de recevoir des messages et des photos de son entourage. Elle lui permet aussi d’échanger avec eux en vidéo et de les contacter très facilement avec une simple pression du doigt sur l’icône correspondante, présente sur l’écran de la centrale. Au-delà du plaisir de voir sa famille en vidéo, ce service peut s’avérer très précieux lorsque le maniement d’un téléphone devient compliqué.
Un soin particulier a été apporté au design, aux finitions et à la simplicité d’usage de la dernière génération de centrale tactile Arkéa Assistance. Bénéficiant de l’expérience du déploiement de plusieurs dizaines de milliers de centrales depuis 2016, ce modèle est l’aboutissement d’un projet humain et technologique au plus proche du besoin client.
Henri LEMÉNICIER, Responsable offres et opérations chez Arkéa Assistance
Arkéa Assistance œuvre pour le bien-vieillir
Les plus de 60 ans pourraient représenter 1⁄3 de la population en 2050 selon les données de Santé Publique France. En tenant compte de ces nouvelles problématiques, Arkéa Assistance, en tant qu’entreprise à mission, œuvre pour le bien-vieillir en favorisant le maintien à domicile. Elle développe des technologies innovantes pour la sécurité et le bien-être des seniors, avec le souci d’apporter un impact positif dans la société.
Cet article a été publié par la Rédaction le