L’œil bionique Argus II est une prothèse rétinienne qui permet aux non-voyants et aux malvoyants de retrouver partiellement la vue. Développée et commercialisée par la société californienne Second Sight, elle est autorisée à la vente en France depuis 2011.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a récemment annoncé le remboursement intégral de la prothèse épirétinienne Argus II.
Argus II remboursé dans le cadre du « forfait innovation »
En avril dernier nous présentions la prothèse rétinienne Argus II et annoncions qu’elle serait prochaine remboursée par la sécurité sociale. Un arrêté paru le 14 août au Journal officiel permet désormais une prise en charge intégrale par la sécurité sociale dans le cadre du « forfait innovation ».
Mis en place par Marisol Touraine, ce système de prise en charge dérogatoire a pour but d’encourager le développement et accélérer l’accès à des technologies particulièrement innovantes dans le champ de la santé.
Argus II est un dispositif médical innovant qui permet, grâce à une puce électronique disposée au fond de l’œil, de lire des lettres ou des phrases ou encore de distinguer les contours des objets.
Pour l’instant, la puce n’est déposée que sur un seul œil, la gestion de la vision binoculaire étant encore trop complexe.
Les patients malvoyants sélectionnés selon des critères validés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pourront profiter du forfait innovation, ce qui leur permettra de bénéficier gratuitement du dispositif Argus II pour une durée maximale de 5 ans.
Trois établissements hospitaliers pourront proposer Argus II dans le cadre du « forfait innovation » :
- le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux
- le Centre hospitalier national d’ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts,
- le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg.
« Nous avons standardisé le parcours de soins pour la rétinite pigmentaire grâce à un système sur-mesure pour ces patients qui sont peu ou non-voyants », indique Grégoire Cosendai, Vice-Président de Second Sight Europe. « De plus en plus de pays proposent l’Argus II en Europe et nous sommes heureux de pouvoir mettre en place la procédure de routine en France. »
Vidéo de présentation de la prothèse Argus II
« Nous sommes ravis de l’annonce officielle du financement de l’Argus II par le Ministère de la Santé et que le CHNO des Quinze-Vingts puisse continuer à offrir ce traitement révolutionnaire à nos patients », indiquent les Dr. Mohand-Saïd et Barale, du CHNO des Quinze-Vingts à Paris. « En 2008, nous avons été la première équipe en France à pouvoir implanter quatre patients avec le système de prothèse rétinienne Argus II dans le cadre de l’essai clinique, et à en apprécier les bénéfices pour ces personnes qui n’avaient préalablement aucun autre choix que d’accepter de vivre dans une obscurité complète. Comme il permet de rétablir une partie de la fonction visuelle chez des personnes aveugles souffrant de rétinite pigmentaire, l’Argus II offre un immense espoir en permettant d’améliorer la mobilité et l’interaction avec les autres et en réduisant ainsi l’isolement dont souffrent souvent les personnes aveugles. Les patients sont très demandeurs et nous nous réjouissons de pouvoir leur proposer prochainement ce traitement. »
« En tant que généticienne et ophtalmologiste, je peux vous dire que la rétinopathie pigmentaire est une maladie génétique très difficile à vivre, qui prive les patients de leur vue petit à petit, souvent dès l’enfance », ajoute le Pr. Dollfus (MD, PhD) ; Centre de Référence Maladies Rares CARGO (Affections Rares en Génétique Ophtalmique), Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. « En plus d’avoir à composer avec la perte de leur propre vue, les patients craignent que leurs descendants puissent aussi porter la maladie et être condamnés à perdre la vue à leur tour. Les développements thérapeutiques pour les maladies rares représentent souvent un très long parcours et nous sommes particulièrement heureux de constater que nous pouvons ainsi aider concrètement nos patients. »
« Grâce à l’Argus II, nous pouvons enfin donner de bonnes nouvelles à certains de nos patients et leur offrir une approche thérapeutique sûre, conçue pour évoluer et qui permettra de restaurer un certain degré de vision fonctionnelle », explique le Pr. Gaucher, responsable des pathologies chirurgicales et médicales de la rétine, service d’ophtalmologie du CHU de Strasbourg, chercheur associé au laboratoire de bactériologie, Université de Strasbourg. « Nous nous réjouissons d’offrir ce traitement au CHU de Strasbourg. »
« L’annonce récente de la prise en charge de l’Argus II faite par le Ministère de la Santé signifie que les prothèses rétiniennes passent aujourd’hui de l’étape de l’investigation et de l’espoir à celle d’une réalité médicale concrète », ajoute le Pr. Korobelnik, Chef du Service d’Ophtalmologie du CHU de Bordeaux. « Les médecins ophtalmologistes de France vont être parmi les premiers au monde à pouvoir proposer la prothèse en clinique à des patients atteints de cette maladie grave, la rétinite pigmentaire. Nous espérons que leur indépendance en sera augmentée et améliorée et qu’ils retrouveront une meilleure qualité de vie. Je suis très heureux que le centre hospitalier universitaire de Bordeaux soit l’un des trois centres d’excellence retenus pour proposer le traitement de l’Argus II aux patients souffrant de rétinite pigmentaire. J’espère que dans une seconde phase, d’autres centres seront ouverts. »
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ping : Argus II : l’œil bionique va être implanté pour la première fois sur des … | Centre Ophtalmologique