Le vieillissement de la population soulève de multiples enjeux. Le maintien à domicile des personnes âgées en est un. Pour les organismes HLM, il s’agit d’apporter des solutions à leurs locataires pour qu’ils puissent, comme tout un chacun, vivre le plus longtemps possible chez eux, en autonomie, et dans leur quartier.
Archipel habitat mène depuis plusieurs années une politique globale et collaborative sur ce sujet. A ce titre, le bailleur social vient de recevoir le Prix HLM Partenaires des Âgés au Congrès national de l’Union Sociale pour l’Habitat. Une belle reconnaissance de l’ensemble de son travail et de ses nombreuses démarches menées avec ses partenaires.
Le Prix HLM, Partenaires des âgés : la récompense d’une logique collective
Ce prix, organisé par l’USH, la CNAV et la Caisse des Dépôts, récompense les meilleures initiatives des organismes HLM qui, par leurs réalisations, contribuent à l’adaptation de la société au vieillissement. Archipel habitat avait candidaté dans la catégorie « Gestion locative, sociale et de proximité » sur le thème de « La politique d’Archipel habitat en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ». C’est ce dossier, présentant les grands axes de réflexions et les actions souvent collectives (interbailleurs), qui a recueilli les faveurs du jury.
« Nous sommes très fiers de recevoir au nom des équipes Archipel habitat ce Prix HLM Partenaires des âgés. C’est la récompense d’un travail commun, d’une logique collective qui aujourd’hui fonctionne, explique Annie Bras-Denis, Directrice générale adjointe d’Archipel habitat. Ce résultat est le fruit de la collaboration étroite que nous avons avec nos partenaires, bailleurs sociaux mais également la Ville de Rennes, ville « Amie des Aînés ». A ce titre, la municipalité a donné une véritable impulsion à cette politique en faveur des personnes âgées et soutient aujourd’hui nos initiatives avec enthousiasme et vigueur, » conclut-elle.
« Une démarche de A à Z et collaborative »
Dans le cadre de l’accompagnement au maintien à domicile des personnes âgées, Archipel habitat a développé depuis 2007 différentes actions et initiatives au sein même de l’organisme ou en partenariat avec des acteurs locaux. L’objectif de celles-ci est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent, en trouvant des alternatives à l’entrée en établissement, tout en accompagnant la personne dans tous les actes de la vie quotidienne grâce à des partenaires.
Le fait de prendre en considération les personnes de 60 ans et plus, permet d’anticiper les besoins et les difficultés pouvant être rencontrées au fil des ans.
Concrètement, Archipel habitat a tout d’abord diagnostiqué son patrimoine et établit une classification de ses immeubles puis de ses logements. Ce mapping lui a permis de mettre en place un programme de réhabilitations et d’aménagements au coup par coup, pour adapter chaque logement identifié au besoin de la personne âgée.
La mise en construction de logements neufs à destination des personnes âgées a été lancée en parallèle. Une force pour Archipel habitat qui manifeste ainsi sa volonté de mixité sociale et intergénérationnelle.
L’appui des nouvelles technologies est un atout qu’Archipel habitat a su valoriser lors de ce concours. L’organisme a en effet testé un service d’aide et de maintien à domicile des personnes âgées (projet IDA). Cette expérimentation a permis pour Archipel habitat de déterminer ce qui relevait de la compétence du bailleur et ce qui relevait des acteurs du maintien à domicile afin d’optimiser la mise en place de services adéquats.
Par ailleurs, au sein d’Archipel habitat, un salarié dédié au public des personnes âgées conseille, informe et oriente ces locataires. Il connaît l’environnement médico-social et les différents acteurs de l’intervention au maintien à domicile. Un vrai plus pour ce public.
Enfin, la sensibilisation des locataires au maintien à domicile des personnes vieillissantes est primordiale. Par des journées portes ouvertes de logements témoins adaptés, Archipel habitat se met en écoute des besoins et attentes des personnes âgées. Une démarche incontournable pour mieux comprendre et anticiper leur avenir à domicile.
Cet article a été publié par la Rédaction le