La Wii, la console de jeux de Nintendo a permis de démocratiser le domaine du jeu vidéo en le rendant accessible au plus grand nombre. Elle a permis de renforcer les liens sociaux intergénérationnels en permettant aux personnes âgées et à leurs petits-enfants de partager des moments de complicité à travers le jeu vidéo.
Ses applications dans le domaine médical en rééducation ou en maisons de retraite ont permis d’apporter une dimension ludique à l’activité physique et de renforcer les liens sociaux entre résidents en leur permettant de partager une activité commune.
La Kinect (console de jeux de Microsoft) permet d’aller encore plus loin dans le concept
Cette console permet une reconnaissance des mouvements permettant de jouer sans manette. Par conséquent, elle permet de pratiquer des activités physiques diversifiées car les personnes ne sont plus contraintes d’utiliser une manette de jeu et ce, tout en s’amusant.
De plus, la Kinect ouvre des possibilités de nouvelles applications et les projets de développement ne manquent pas : un système de visioconférence pourrait permettre aux personnes âgées de pouvoir communiquer avec leurs petits-enfants via leur télévision.
Des applications en télésurveillance par analyse comportementale des personnes âgées sont à l’étude aux Etats-Unis en maisons de retraite et ont prouvé leur intérêt
Ici, les Kinect sont utilisés pour enregistrer les changements d’habitude de vie des résidents et déceler ainsi l’apparition d’un éventuel problème de santé, d’une chute. Au-delà de ces avancées technologiques, il est évident qu’une réflexion éthique devra s’imposer dans les années à venir sur l’utilisation de ces outils.
> Consulter l’étude Evaluation of an Inexpensive Depth Camera for Passive In-Home Fall Risk Assessment (en anglais)
Vidéos relatives à l’utilisation de la Microsoft Kinect en Maison de retraite
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour
D’après beaucoup de sondages, les seniors surfent de plus en plus sur Internet, le senior et internet c’est un mariage qui se voit de plus en plus.
Les outils de l’informatique, avec notre génération actuelle apparaissent dans les maisons de retraite ou dans les foyers pour personnes âgées.
Avec le vieillissement de la population qui avance, le nombre d’internautes seniors va forcément progresser.
Il est vrai que c’est une fenêtre sur le monde actif, et les seniors qui ont du temps libre cherchent à s’instruire à ce nouveau matériel qu’est l’ordinateur. A savoir que ces personnes mettent bien sûr plus de temps à s’adapter, c’est tout à fait compréhensible car c ’est un monde nouveau pour eux et pas toujours facile : nombreux onglets, plusieurs navigations, etc…
Les écrans, les souris et les claviers ne sont pas toujours adaptés aux personnes âgées.
Il faudrait qu’il existe des écrans particuliers et des claviers à gros caractères pour faciliter l’usage des mains et de la vue.
Leur première motivation est la communication entre amis, famille, petits enfants. Cet échange est loin d’être superficiel mais au contraire apporte un véritable bien-être pour elles.
Avec l’âge, les relations sociales se réduisent, les personnes se renferment sur elles. Or avec l’Internet, les échanges se font à distance, avec tout le monde ce qui n’est pas négatif !
Brigitte,auteur du guide gratuit »quel avenir pour nos aînés? »