Le groupe d’EHPAD Orpéa a annoncé son changement de nom et devient désormais le groupe Emeis. Deux ans après le scandale qui a bouleversé tout le secteur des maisons de retraite, le groupe d’EHPAD est en pleine restructuration et travaille à se façonner une nouvelle image.
Le groupe d’Etablissements d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Orpea a officialisé son changement de son nom, une étape de plus dans la « transformation lourde » annoncée.
Après Korian qui est devenu Clariane, Orpéa devient Emeis
Désormais baptisé Emeis (« nous » en grec), le groupe d’EHPAD tourne la page. Un changement de nom qui intervient dans un contexte de renouvellement complet des axes de communication du secteur. Korian a en effet également changé de nom il y a presque un an dernier pour devenir le groupe Clariane.
Les spécialistes du marketing n’auront pas manqué de le constater, les nouveaux noms adoptés affirment une tonalité plus « douce », en lien avec les nouvelles valeurs que les géants du secteur souhaitent désormais véhiculer pour tourner définitivement la page des scandales.
Laurent Guillot : Plusieurs transformations annoncées au sein d’Emeis
Dans une interview donnée à Europe 1, Laurent Guillot, le président du groupe annonce plusieurs transformations au sein d’Emeis.
La marque Orpea était très abimée, elle était devenue synonyme de scandales, il était important de changer de nom.
Nous avons très largement transformé le groupe pour mettre au cœur du groupe, non pas l’immobilier comme c’était le cas avant mais vraiment le soin et l’accompagnement à la fois pour toutes les fragilités, […] nous avons des cliniques et des maisons de retraite. Des fragilités liées aux accidents de la vie, des fragilités liées à la progression des maladies mentales notamment auprès de nos jeunes et à des fragilités liées à l’âge évidemment.
Laurent Guillot, Président du Groupe Emeis
D’après le Président du Groupe, les soignants « ont pris cela comme une remise en cause de la qualité de leur travail alors que dans l’extrêmement grande majorité, c’est un engagement sans faille ».
« Une transformation lourde du groupe »
Après une restructuration financière du groupe, Fanny Barbier, la directrice des ressources humaines annonce les différentes mesures prises par Emeis : revalorisations salariales, amélioration de la qualité de vie au travail et diminution du nombre d’accidents du travail au sein du groupe, ce sont les principaux objectifs du groupe concernant le cadre du travail.
Emeis a également annoncé un recrutement plus « attractif » par la mise en place de formations pour avoir un meilleur niveau de qualité au sein des établissements.
En ce qui concerne la qualité de vie des résidents, Laurent Guillot annonce l’augmentation de 30% du budget concernant la nourriture. Le taux d’encadrement des résidents sera lui, augmenté de 10 %.
Emeis, future société à mission
En totale transformation, Emeis Groupe souhaite également changer de statut et devenir une « société à mission » à horizon 2025. Ce statut entre dans le cadre du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE), et a pour objectif de créer un meilleur partage de la valeur créée par les entreprises avec leurs salariés. A travers la loi PACTE, les entreprises doivent également mieux prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie.
Cet article a été publié par la Rédaction le