Filiale du Groupe Chèque Déjeuner, Apologic est le leader de l’informatisation des services à la personne. La société commercialise depuis 2000 « Domatel », une solution de télégestion dédiée à ce secteur et utilisée par plus de 26 000 intervenants à domicile auprès de plus de 120 000 usagers.
La société Prylos, créée en août 2003 par Caroline Noublanche, est quant à elle spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Prylos est notamment reconnu sur le marché des services à la personne grâce à sa solution Y-Dom .
Les deux sociétés ont conclu un partenariat commercial pour proposer une nouvelle solution de télégestion des interventions à domicile. Apologic complète donc sa gamme « Domatel » en y ajoutant une solution de télégestion permettant l’identification des intervenants à domicile sur leur téléphone portable.
Avantages de la solution de télégestion Apologic / Prylos
Cette solution permet donc d’équiper les prestataires de services à la personne et présente des avantages pour les bénéficiaires, notamment les personnes âgées dans le cadre d’une aide au maintien à domicile.
En premier lieu ce service de télégestion Apologic / Prylos offre l’avantage de fournir un outil dédié à l’intervenant qui n’a de ce fait plus besoin d’utiliser le téléphone du bénéficiaire. C’était précédemment le cas avec Domatel (les intervenants à domicile signalaient leur arrivée et leur départ par un appel depuis le téléphone fixe du bénéficiaire), mais ceci occasionnait parfois des réticences de la part des personnes âgées ainsi que des intervenants.
La qualité de service est par ailleurs améliorée. Ceci correspond à un besoin de professionnalisation constaté dans le secteur des services à la personne. A ce sujet, Marie-Pierre Le Breton, directrice du développement de l’offre et des partenariats de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), déclarait à l’occasion des Trophées du Grand Âge 2010 que « la professionnalisation est un enjeu majeur pour le secteur des services à la personne. L’Agence nationale des services à la personne accompagne les professionnels dans la qualification de leurs intervenants, la modernisation et la certification de leurs structures, dans le respect du dialogue social ».
Ainsi cet outil de télégestion permet de diminuer les erreurs, de gagner du temps et ainsi de permettre une disponibilité plus importante des intervenants auprès des bénéficiaires. Les ordres de missions sont directement reçus et gérés depuis le téléphone mobile de l’intervenant, ainsi que les informations utiles telles que le lieu de l’intervention, l’horaire, les codes, ascenseurs… etc.
Le début et la fin de l’intervention chez le particulier sont directement déclarés par l’intermédiaire du téléphone portable, il est enfin possible de prévenir d’une absence ou d’un retard dans l’intervention afin que l’organisme du prestataire puisse prendre les dispositions nécessaires auprès des bénéficiaires.
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