Annuaire 2018 de la Silver économie : édito de Bruno LE MAIRE

Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’édito de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, publié à l’occasion de la sortie de l’Annuaire 2018 de la Silver économie.

Nous vous invitons également à consulter l’édito d’Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, et de Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON-MEDIO et Fondateur de SilverEco.org – Portail de la Silver économie.

> Se procurer l’annuaire 2018 de la Silver économie

Bruno LE MAIRELa France voit sa population vieillir. En 2060, l’espérance de vie à la naissance devrait être de 90 ans pour les femmes et de 85 ans pour les hommes. Les plus de 60 ans sont actuellement 15 millions. Ils devraient être plus de 25 millions en 2030. Et loin de se limiter à la France, le phénomène est mondial.

C’est dire si les opportunités économiques sont vastes. D’autant que le marché des seniors ou Silver Economie est immense. Il recouvre tous les produits et services destinés aux plus de 60 ans, dans des domaines aussi divers que les services à la personne, l’industrie, la domotique, les dispositifs d’assistance, le tourisme, les loisirs ou le BTP pour l’adaptation des logements.

Le marché chinois, à lui seul, donne une idée de l’ampleur de la demande mondiale et des perspectives pour nos entreprises. La Chine compte 220 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit 17 % de la population et parmi elles 40 millions en perte d’autonomie avec des pathologies graves.

Dans le secteur de la gestion des maisons de retraites médicalisées, les grands opérateurs français ont pris leurs marques à l’étranger, exportant un savoir-faire reconnu. Nos entreprises ont su se développer sur le marché européen. Elles conquièrent désormais avec succès de nouveaux marchés, comme celui de la Chine, où les autorités souhaitent faire passer le nombre de lits dans ces établissements de 3 à 9 millions d’ici 2020.

D’autres secteurs de services, comme la télé assistance, peinent encore à développer un modèle économique suffisamment robuste tant au niveau local qu’à l’international. Ils prennent néanmoins position sur les starting-blocks.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics français ont pris des initiatives pour soutenir nos entreprises dans leur développement à l’international. L’objectif : mieux structurer la filière, favoriser l’émergence d’un grand marché de la Silver Economie et le développement d’une offre compétitive, en exporter les produits et les technologies. Un Comité stratégique de filière a été mis en place en 2013 et renforcé en 2016.

Ministere de l'economie - logoIl faut aller plus loin et favoriser l’émergence de leaders mondiaux. Pour y parvenir, les outils de financement à l’export et les garanties publiques sont en constante adaptation. L’AFD réfléchit aux meilleurs moyens pour financer des projets portés par la Banque Mondiale ou la Banque Asiatique de Développement, par exemple.

Business France travaille à l’analyse de la concurrence étrangère, porte l’offre française sur les salons dédiés à la Silver Economie et anime les Clubs Santé à l’étranger, vitrines de nos acteurs économiques. Enfin, l’accueil de délégations étrangères en France constitue autant d’opportunités pour valoriser l’offre française en matière de Silver Economie.

Savoir répondre aux enjeux du vieillissement et à la demande internationale est un défi. En nous mobilisant tous – pouvoirs publics et acteurs privés – nous avons les moyens de le relever.

Bruno LE MAIRE
Ministre de l’Economie et des Finances


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Annuaire 2018 de la Silver économie : édito de Bruno LE MAIRE”

  1. Je suis un americain ne francais. J’habite en face de San Francisco. j’ai decouvert la SilverEco a Paris cette annee. j’aimerai trouver l’equivalent en Californie ou aux USA et meme au Canada. Il faut qu’on sache que la SilverEco a une opposition tres forte a cause des gens qui exploitent les Senior sous le « Non Profit ». c’est pour cela que je recherche des supporters.
    Connaisez vous l’IREM (institutes of Real Estate Management » Sont ils aussi commis a des services pour seniors.
    Merci pour quoi que ce soit qui pourait aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *