Annuaire 2018 de la Silver économie : édito d’Agnès BUZYN

Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’édito d’Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, publié à l’occasion de la sortie de l’Annuaire 2018 de la Silver économie.

Nous vous invitons également à consulter l’édito de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, et de Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON-MEDIO et Fondateur de SilverEco.org – Portail de la Silver économie.

> Se procurer l’annuaire 2018 de la Silver économie

C’est avec plaisir que j’ouvre l’édition 2018 de l’annuaire de la Silver économie.

Agnès Buzyn
©Ministères sociaux/Dicom/Jacky d.FRENOY

Le vieillissement mondial de la population affecte également notre pays : en 2060, l’espérance de vie sera de 90 ans pour les femmes et de 85 ans pour les hommes. Les plus de 60 ans, actuellement 15 millions, seront plus de 25 millions en 2030 – soit un Français sur trois. Ce temps supplémentaire pour chacun, gagné sur la mort, c’est de la vie en plus, pour tous.

Le développement de la Silver économie, à ce titre, est essentiel pour améliorer le confort de vie des seniors et mettre à leur disposition les technologies les plus avancées – domotique, robotique, système d’information et intelligence artificielle – comme les aides techniques les plus simples – par exemple, l’aide à la marche.

Le rôle de la puissance publique, c’est de structurer la filière, de fédérer l’ensemble des acteurs, afin de faire émerger un grand marché de la Silver économie : telle est la condition d’une offre compétitive pour exporter nos produits et nos technologies.

A cet effet, le Comité stratégique de filière, mis en place en 2013, a été renforcé en 2016. L’approche sera, bien entendu, interministérielle : le Ministère de l’Economie et des Finances adapte déjà les outils de financement à l’export et les garanties publiques – par exemple, Business France travaille à l’analyse de la concurrence étrangère, porte l’offre française sur les salons dédiés à la Silver économie, et anime les Clubs Santé à l’étranger, vitrines de nos acteurs économiques.

Je veillerai à accompagner notre vivier de startups et de TPE, de grands industriels et de PME, très dynamiques, ainsi que nos laboratoires, à la pointe de l’innovation. Votre annuaire doit organiser la mobilisation de tous, pour faire de notre nation une grande économie du « bien-vieillir ».

L’année dernière, déjà, le lancement de filières régionales mettait en relation l’ensemble des acteurs économiques du secteur. Les départements devront maintenant structurer les réponses territoriales qu’ils entendent apporter aux aînés et à leurs proches aidants.

Je veillerai aussi, dans ce cadre, à ce que nos politiques n’engendrent aucune discrimination liée à l’âge, ni aucune inégalité sociale ou territoriale. C’est pourquoi la stratégie nationale de santé accorde une attention prioritaire à la prévention, en agissant sur les comportements individuels et sur l’environnement : adapter la ville, le logement ; faciliter la mobilité ; encourager la participation des plus âgés au vivre ensemble.

En nous mobilisant tous, pouvoirs publics et acteurs privés, nous avons les moyens de donner à la Silver économie
à la française le bel avenir qu’elle mérite.

Agnès BUZYN
Ministre des Solidarités et de la Santé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *