Annuaire 2016 de la Silver économie : édito d’Emmanuel Macron

Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’édito d’Emmanuel Macron Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique , publié à l’occasion de la sortie de l’Annuaire 2016 de la Silver économie.

Silver Economie Emmanuel MACRONL’avancée en âge de notre société est un immense défi . Mais il est surtout une chance considérable, la preuve ultime que l’horizon des possibles continue de s’étendre.

L’horizon des possibles s’étend encore, parce que nous vivons plus longtemps. En 1960, l’espérance de vie des Français à la naissance était de 70 ans ; aujourd’hui, elle est supérieure à 82 ans. Ce temps supplémentaire pour chacun, c’est de la vie en plus pour tous. Car nous connaissons le volontarisme des seniors, l’attention qu’ils portent à leurs proches, leur engagement dans le monde associatif, sur le marché de l’emploi et dans la vie de la Cité.

L’horizon des possibles s’étend encore, parce que le vieillissement est également un formidable gisement d’opportunités économiques. D’abord, parce que les personnes âgées consomment plus que la moyenne – à titre d’exemple, les plus de 60 ans assurent aujourd’hui 60% des dépenses d’alimentation et 57% des dépenses de loisirs. Ensuite, parce que le vieillissement engendre mécaniquement l’émergence de nouveaux marchés : pour répondre aux aspirations et aux besoins inédits de nos seniors, il faut innover et créer de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux usages.

Ces marchés vont eux aussi s’étendre au cours des prochaines années : en 2005, un Français sur cinq était âgé de plus de 60 ans ; en 2035, ce sera un Français sur trois. Il ne tient donc qu’à nous de transformer ce phénomène démographique en opportunités.ministere economie industrie et numérique

Le potentiel est immense et le défi transversal. Rares, en effet, sont les fi lières aussi diversifi ées que la « Silver économie » : de l’industrie médicale aux services à la personne, en passant par la domotique, les technologies de la communication ou le tourisme, l’avancée en âge de notre société concerne tous les secteurs. Rares aussi sont les filières aussi prometteuses en termes d’activité et d’embauches : le secteur de l’aide aux personnes âgées pourrait générer à lui tout seul jusqu’à 350 000 créations d’emploi d’ici 2020. L’accompagnement du vieillissement constitue donc un important levier de croissance et d’emplois pour notre pays. En outre, par delà les opportunités économiques, la Silver économie est une chance formidable pour améliorer concrètement le bien-être des seniors, pour leur permettre de mieux vivre au quotidien. Pour réussir, nous devons nous organiser et avancer ensemble.

Nous organiser, d’abord. Avec Laurence ROSSIGNOL, nous travaillons à structurer et à consolider la fi lière de la Silver Economie. La France dispose d’un tissu d’acteurs aussi divers que complémentaires – un vivier de startups et de TPE extrêmement dynamiques, de grands industriels, des PME innovantes, ainsi que des laboratoires à la pointe de l’innovation : le rôle des pouvoirs publics, c’est d’être en première ligne pour les soutenir. Il faut ensuite avancer ensemble. Cet annuaire de la Silver économie servira de préalable à de nouvelles synergies. Il sera l’un de nos outils pour organiser la mobilisation de tous, et pour faire de la France une grande économie du « bien-vieillir ».

Emmanuel Macron
Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *