Annuaire 2016 de la Silver économie : édito de Laurence Rossignol

Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’édito de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, publié à l’occasion de la sortie de l’Annuaire 2016 de la Silver économie.


Silver économie Laurence ROSSIGNOLCette année encore, c’est avec plaisir que j’ouvre l’édition 2016 de l’annuaire de la Silver économie.

Son ampleur et la diversité des structures qui y figurent, témoignent de la vivacité de la filière Silver économie.

Le 6 octobre dernier, j’ai inauguré avec mon homologue allemande Elke FERNER, le premier cluster franco-allemand monté par la région Lorraine et la Sarre. J’ai également assisté au lancement du comité stratégique de filière de cette même région Lorraine laquelle a souhaité, par une co-présidence Entreprise – CARSAT, insister sur l’importante et nécessaire collaboration entre acteurs publics et privés.

Je l’ai maintes fois répété : la Silver économie est une filière à laquelle je tiens particulièrement car elle contribue grâce à ses capacités d’innovation et à son dynamisme, à l’adaptation de la société au vieillissement.

secrétariat Etat Famille Personnes Agées AutonomieElle dispose de ressources qui doivent permettre de prendre en compte les usages d’aujourd’hui et de demain, des usages propres à simplifier l’existence des personnes âgées, pas seulement en facilitant leur maintien à domicile mais aussi en favorisant la poursuite d’activités qui deviennent inaccessibles au fur et à mesure de l’avancée en âge.
Pourtant, le morcellement des acteurs nuit au développement de cet écosystème qui peine à trouver son marché en dehors du financement public.

Aussi, et comme je m’y étais engagée, il était essentiel que ses acteurs puissent à nouveau se retrouver dans un cadre de travail et de partage de leurs réflexions. C’est la raison pour laquelle nous avons, avec Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie et des Finances, réuni en septembre dernier le comité de filière Silver économie. Grâce à l’engagement de Gilles SCHNEPP, vice-président du comité, cinq groupes de travail verront le jour dès novembre et le comité de filière devra se réunir à la fi n du printemps prochain. Dans l’attente, les groupes thématiques ont plusieurs objectifs : reprendre les actions du contrat de filière pour réaliser leur état d’avancement et proposer de nouveaux sujets qui ne seraient pas traités aujourd’hui dans le contrat. Le comité de filière sera également élargi aux usagers, aux aidants et aux établissements qui doivent être eux aussi, parties prenantes de ces travaux.

J’invite ici tous les acteurs qui souhaitent apporter leur contribution, leur expertise, à venir partager leurs difficultés mais aussi leurs réussites dans le cadre de ces groupes de travail et du prochain comité de filière que nous voulons, Emmanuel MACRON et moi-même, porteur d’une dynamique propice au développement du secteur.

Laurence Rossignol
Secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *