Pour les fêtes de fin d’année, Anisen organise le concours, « Les Chroniques de Noël » dans tous les établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes. Anisen souhaite inciter les résidents à partager avec les autres seniors et ensuite rédiger des lettres sur les souvenirs qu’ils ont de Noël. L’objectif est de réussir à créer du lien social entre personnes âgées, à travers les souvenirs que leur évoque le moment des fêtes de fin d’année.
Chaque Noël a son challenge festif
Cette année, c’est l’écriture qui est à l’honneur dans un concours intitulé « Les Chroniques de Noël ». Les résidents en établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) devront rédiger des lettres avec ce que leur inspire la magie de Noël et surtout avec les souvenirs qu’ils en ont gardé. A travers Noël, Anisen souhaite créer des moments de convivialité et de partage entre résidents en EHPAD.
Le concours de Noël est devenu une tradition dans les EHPAD partenaires de la structure d’Anisen et chaque année le concours s’appuie sur des thématiques spécifiques : musique, écriture, photographie… L’an passé, le concours « Un clip pour Noël », voulait encourager les résidents en EHPAD à réaliser un clip musical pour Noël mêlant musique et danse. Le concours est exclusivement réservé aux établissements partenaires de la structure Anisen.
Favoriser le lien social entre tous les établissements du médico-social
Les résidents devront rédiger des lettres de Noël où ils deviendront les auteurs de leurs propres souvenirs. Autour du concours « Les Chroniques de Noël », Anisen organisera des ateliers d’écriture mais aussi des ateliers où les personnes âgées devront partager leurs souvenirs de Noël. Les résidents réaliseront leurs lettres manuscrites et les enverront à la structure d’Anisen.
Après avoir posté toutes les chroniques de Noël, Anisen fera jouer sa communauté en envoyant les lettres dans d’autres établissements partenaires. Les établissements créeront ensuite des ateliers de lecture ou des récits seront partagés à l’ensemble des résidents et lus à haute voix créant une toile d’histoires et de souvenirs partagés.
Les résidents pourront s’immerger et découvrir les différents souvenirs et expériences qu’il peut exister autour de la magie de Noël. 40 établissements font déjà parti du projet depuis la fin du mois de Novembre, mais d’autres peuvent encore les rejoindre, puisque les inscriptions se terminent le 31 décembre.
Anisen s’engage envers sa communauté
Pour la communauté Anisen, c’est un concours qui permet de célébrer la saison des fêtes d’une manière originale. C’est une des nombreuses actions qu’effectue Anisen pour valoriser les EHPAD comme des lieux de vie tout en essayant de renforcer le lien social. L’équipe d’Anisen a hâte de découvrir les histoires uniques et inspirantes des résidents en EHPAD qui surgiront !
Après avoir été sélectionnées, toutes les lettres manuscrites seront ajoutées sur le logiciel Anisen, dans l’activité « Souvenirs d’Antan ». Les établissements ayant le plus de résidents créatifs auront droit à un cadeau spécial qui sera utile pour leurs prochaines animations collectives.
Cet article a été publié par la Rédaction le