Qu’il s’agisse des seniors, des personnes en situation de handicap, en invalidité temporaire suite à un accident ou encore des familles en poussette avec des enfants en bas âge, on recense 12 millions de personnes à mobilité réduite en France en 2019. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Forte de ce constat, la start-up Andyamo s’engage pour améliorer les déplacement des personnes à mobilité réduite.
Une plateforme pour répondre à 3 besoins du quotidien
Pour les déplacements de la vie de tous les jours, Andyamo identifie 3 besoins cruciaux ressentis par les personnes à mobilité réduite :
Un besoin d’autonomie
Je suis une jeune famille qui vient de déménager. Je me déplace en poussette, avec des enfants en bas âge. Comment faire pour rejoindre la mairie de mon domicile, sans avoir à demander mon chemin à quelqu’un ? Quels sont les moyens de transports aménagés que je puisse prendre (avec rampe d’accès ou par ascenseur) ? Quel est le bon trajet « piéton » adapté à ma situation ?
Un besoin de sécurité
Je me déplace en fauteuil roulant. Comment me déplacer sereinement sans me retrouver bloqué au milieu de la route, ne pouvant pas monter sur un trottoir ? Comment savoir en avance les trottoirs les mieux aménagés à emprunter (avec un passe bateau plat, une pente < 3°, une largeur > 1,50m et un revêtement confortable) ?
Un besoin de fluidité
Je suis une personne âgée, je suis vite fatiguée quand je marche et j’ai besoin d’aller à la préfecture. Quel est le meilleur itinéraire qui me fait le moins marcher ? À quel moment dois-je emprunter le bus pour éviter les moments de forte affluence et minimiser mon temps d’attente ?
3 questions touristiques
Outre les besoins du quotidien, la start-up identifie aussi 3 grandes interrogations pouvant subvenir chez les personnes à mobilité réduite souhaitant visiter des lieux touristiques :
Comment arriver ?
- Par mes propres moyens
- En bus, en train ou en avion
Quels sont les lieux touristiques réellement accessibles à mon niveau de mobilité ?
- Comment connaître l’accessibilité du lieu où je souhaite me rendre ?
- Quels sont les aménagements et équipements qui prouvent que le lieu soit accessible à mon type de handicap ?
- Puis-je faire confiance en la fiabilité de la donnée d’accessibilité qui est communiquée ? Très souvent les lieux s’auto-déclarent « accessibles pour personnes à mobilité réduite » mais sur le terrain ce n’est pas le cas …
Comment me déplacer à l’intérieur de la ville ?
- À quoi bon savoir que le lieu touristique que je souhaite visiter soit accessible, si je ne sais pas comment y aller ?!
- Quels sont les trottoirs et passage-piétons aménagés pour que je puisse me déplacer en toute fluidité & sans rencontrer d’obstacles ?
- Quels sont les moyens de transports en commun aménagés pour me rapprocher au maximum du lieu ?
Les solutions apportées par Andyamo
En réponse à ces différents besoins, la start-up propose deux solutions : une plateforme de mobilité servicielle pour la ville et un générateur d’itinéraires touristiques accessibles pour la métropole et l’office du tourisme.
Une plateforme de mobilité servicielle pour la ville
Ayant pour objectif d’aider les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens, cette plateforme comprend :
- Une cartographie numérique de l’accessibilité des :
- Cheminements piétons : trottoirs & passage-piétons
- Moyens de transports : transports publics et à la demande
- Points d’intérêts : lieux publics, touristiques, commerces, restaurants, hôtels
- Points d’entrée dans la ville : places de stationnement, parking relais, places de covoiturage ou d’autopartage, gare SNCF ou routière
- Un calculateur d’itinéraire (GPS) personnalisable en fonction de 3 critères : du profil, du niveau de mobilité de l’habitant et son mode de transport souhaité (à pied, en transport en commun, à la demande, en voiture…).
Pour utiliser la plateforme, il suffit de créer son profil en renseignant 3 critères :
- Son profil : handicap moteur, visuel ou mental, famille avec des enfants en bas âge, personne âgée …
- Son niveau de mobilité
- Pour une personne avec un handicap moteur : le type de fauteuil (manuel ou électrique) et le niveau de motricité des membres supérieurs de la personne.
- Pour une personne malvoyante : utilisation d’une canne ou d’un chien-guide.
- Pour une famille avec des enfants en bas âge : si elle se déplace en poussette simple, poussette double (avec les sièges côte-à-côte) ou poussette double (avec les sièges avant/arrière).
- Son degré d’autonomie : seul ou accompagné (d’une personne physique).
Ensuite, la personne pourra chercher un lieu accessible (dans la barre de recherche) et le localiser facilement sur la carte. Elle pourra aussi connaître des informations détaillées sur l’accessibilité de ce lieu. Ces informations détaillées sont personnalisées en fonction des 3 critères renseignés auparavant.
Un générateur d’itinéraires touristiques accessibles pour la métropole et l’office du tourisme
- Le touriste choisit son niveau de mobilité et une thématique de séjour
- Un itinéraire préconçu lui est proposé sur une carte interactive. Chaque itinéraire proposé est 100% accessible, car les différentes étapes correspondent à des lieux dont l’accessibilité a été vérifiée sur le terrain et le cheminement qui relie les étapes entre elles est entièrement adapté au niveau de mobilité du touriste.
- Puis le touriste peut personnaliser son itinéraire selon :
- Ses envies culinaires (« Où manger ? »)
- Le type d’hébergement (« Où dormir ? »)
- L’activité du soir (« Où sortir ? »)
Pour chaque point d’intérêt, des informations précises sont disponibles pour prouver que l’accessibilité a bien été validée sur le terrain.
Cet article a été publié par la Rédaction le