ANAP (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux)

Partager cet article

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a pour but d’accompagner et d’améliorer la performance des établissements et des services qu’ils rendent aux patients et aux usagers.

Qu’est-ce-que l’ANAP ?

Logo ANAP

L’ANAP vient en appui des établissements de santé et médico-sociaux pour améliorer leur performance dans le cadre de la réforme du système de santé en France.

Elle a été créée par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires et mise en place le 23 octobre 2009 par la publication au Journal Officiel de l’arrêté portant validation de sa convention constitutive.

Les missions de l’ANAP

  • Concevoir et diffuser des outils et services permettant aux établissements d’améliorer leur performance et la qualité de leur service ;
  • Appuyer et accompagner les établissements, dans les missions de réorganisation interne de redressement, de gestion immobilière ou de projets médico-sociales ou de recompositions hospitalières ;
  • Evaluer, auditer et expertiser des projets hospitaliers ou médico-sociaux ;
  • Piloter et conduire des audits sur la performance des établissements de santé et médico-sociaux ;
  • Appuyer les Agences Régionales de Santé (ARS) dans leur mission de pilotage opérationnel et d’amélioration de la performance des établissements.

Derniers articles sur l’ANAP


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “ANAP (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *