L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) est née en 1997 de la volonté de médecins souhaitant obtenir un statut pour les urgentistes. Elle vise à unifier et à promouvoir la médecine d’urgence, et à fournir un service de santé public de qualité en garantissant l’égalité et la sécurité des soins dans une conception de santé.

Les missions de l’AMUF
L’AMUF lutte contre la privatisation de la médecine et contre toute forme de discrimination professionnelle en médecine d’urgence. Elle vise à promouvoir la médecine d’urgence et ses acteurs ainsi que de l’ensemble du système sanitaire et social en lien avec la médecine d’urgence.
Ses objectifs sont de :
- défendre les droits sociaux, les revendications statutaires et salariales de tous les médecins et autres professionnels urgentistes ;
- fédérer l’expression sociale et professionnelle de l’ensemble des acteurs sanitaires et sociaux exerçant dans le cadre de la médecine d’urgence ;
- dialoguer avec les organisations syndicales nationales représentatives de tous les métiers de l’urgence ;
- participer au débat social sur le système de santé ;
- assister administrativement et juridiquement les adhérents ;
- promouvoir la médecine d’urgence comme spécialité professionnelle et universitaire ;
- participer à l’enseignement et à la formation médicale continue de la médecine d’urgence ;
- lutter contre toute forme de discrimination professionnelle en médecine d’urgence ;
- participer, aux actions humanitaires impliquant la médecine d’urgence, en partenariat avec des organisations non gouvernementales.
Derniers articles sur l’AMUF
Cet article a été publié par la Rédaction le