Nutrisens, spécialiste de la nutrition santé en France, lance un trophée baptisé NutriD. Cet appel à projet a été présenté lors des journées d’Etudes de l’AFDN, du 11 au 13 juin. L’objectif est de récompenser une initiative, un produit ou un service proposant une solution innovante relative à l’alimentation des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
En France près de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, en faisant aujourd’hui un réel enjeu pour les praticiens de santé. En comptant l’entourage des malades, 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer en France.
Les déficits cognitifs associés à la maladie d’Alzheimer modifient le rapport des malades à l’alimentation. La perte de mémoire et de reconnaissance, les difficultés à se concentrer durant le repas, à utiliser les couverts et à exprimer un besoin sont des obstacles à une bonne alimentation. Le patient devient de plus en plus dépendant et perd de l’attrait pour le repas. Ces difficultés peuvent se traduire également en dyspraxie, agnosie, apraxie buccale, risque de fausse route voir une dépendance alimentaire.
Selon Monique Ferry, chercheur Inserm à l’Université Paris 13, médecin gériatre et nutritionniste, « une altération du statut nutritionnel est un trait commun fréquemment observé au cours de la démence de type Alzheimer. Il est donc particulièrement important que la personne conserve une alimentation variée et suffisante afin de préserver son poids. »
De plus, le repas est parfois l’une des dernières activités de la journée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. D’où l’importance de valoriser ce moment en proposant des aliments qui seront appréciés. « Les plats doivent être bien relevés pour stimuler l’appétit. La couleur, l’odeur et la texture des aliments ont aussi une grande importance. »
Un trophée pour explorer de nouvelles voies
En lançant le Trophée NutriD, Nutrisens participe activement à la recherche de solutions innovantes sur les problématiques alimentation santé. L’appel à projet de cette édition offre ainsi l’opportunité à de nombreux acteurs, professionnels ou étudiants, de présenter une initiative, un produit ou un service proposant une solution relative à l’alimentation des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Les projets proposés devront s’inscrire dans une démarche thérapeutique (prévention et prise en charge de la dénutrition, stimulation sensorielle et de la mémoire, etc.) et/ ou d’amélioration de la qualité de vie (plaisir et bien-être) à domicile, en établissement d’hébergement ou à l’hôpital.
La date limite des dépôts de dossiers est fixée au 30 septembre 2015
Selon Georges Devesa, Directeur Général de Nutrisens, « ce concours est une véritable mise en commun de matière grise. Nous souhaitons mettre en lumière de nouvelles solutions innovantes pour envisager l’alimentation du malade sous un autre angle que la nutrition, celui du plaisir, pour favoriser la consommation et le bien-être.»
Après une pré-sélection, les dossiers retenus seront examinés par un jury pluridisciplinaire composé d’experts et de praticiens dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
> Téléchargez le dossier de candidature au Trophée NutriD
Le projet retenu sera primé lors d’un symposium organisé par Nutrisens aux prochaines journées de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN 2016) en donnant l’opportunité aux porteurs du projet de présenter leur action.
Le trophée NutriD sera reconduit chaque année sur différentes thématiques.
Cet article a été publié par la Rédaction le