Cognoptix, une société américaine privée en technologie médicale, a conçu un appareil d’examen ophtalmologique SAPPHIRE II capable de détecter la maladie d’Alzheimer de manière précoce. En effet SAPPHIRE II permet d’identifier un marqueur biologique de la maladie en examinant les yeux des patients.
Détecter Alzheimer grâce à un examen ophtalmologique
Actuellement il n’existe pas de traitement efficace pour la maladie d’Alzheimer, dont on ne connaît toujours pas la cause. Le dépistage de la maladie se fait souvent lorsqu’elle est à un état déjà avancé. Grâce à un appareil tel que SAPPHIRE II la détection précoce de la maladie devient possible, ce qui permet de prendre en charge les malades plus rapidement.
Carl Sadowsky, Directeur Médical du Premiere Research Institute de West Palm Beach, et chercheur principal des essais cliniques du test oculaire SAPPHIRE explique « Ce simple test oculaire SAPPHIRE peut potentiellement faire évoluer la détection et la gestion de la maladie d’Alzheimer ».
L’appareil d’examen ophtalmologique SAPPHIRE II permet d’effectuer un examen non-invasif des yeux pour identifier un marqueur biologique de la maladie d’Alzheimer, grâce à la signature bêta-amyloïde des patients.
L’appareil a été testé et les résultats ont révélé son efficacité : un essai clinique multi-sites sur un groupe de 20 volontaires en bonne santé et d’âges proches a révélé une sensibilité de 85 % et une spécificité de 95 % lorsqu’il s’agit de distinguer les patients suspectés de porter la maladie des patient non atteints.
« Ces résultats cliniques sont porteurs d’un espoir immense pour le traitement précoce de la maladie d’Alzheimer, bien avant que les symptômes ne soient déclenchés », commente Maria C. Carrillo, Docteur et Vice Présidente de Medical and Scientific Relations, une association sur la maladie d’Alzheimer.
« Cette étape clinique est un pas en avant gigantesque dans le développement d’un test précoce et d’un diagnostic non-invasif de la maladie » rajoute Paul Hartung, Président et Directeur général de Cognoptix.
Cet article a été publié par la Rédaction le