Les principaux ingrédients du régime méditerranéen permettraient de préserver une meilleure santé cognitive et de lutter ainsi contre la maladie d’Alzheimer, d’après de nombreuses sources ; mieux encore, ces bienfaits sont reconductibles partout dans le monde.
Le régime méditerranéen contient-il les clefs de la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Le cas du village d’Acciaroli, en Italie, a récemment défrayé la chronique ; sur un total de 700 habitants, 81 sont centenaires. Mais ce qui est encore plus remarquable est leur apparente immunité aux ravages de la maladie d’Alzheimer.
En cause ? Le régime méditerranéen, d’après de nombreuses sources ; une étude australienne dirigée par Roy Hardman, un chercheur de l’Université Swinburne, à Melbourne a examiné de nombreux rapports de recherche sur ses bienfaits cognitifs rédigés entre 2000 et 2015. Parmi les 135 études consultées, seules 18 ont satisfait les critères des chercheurs, et elles tirent toutes les mêmes conclusions, résumées par Roy Hardman dans la revue Frontiers in nutrition : le régime méditerranéen préserve les fonctions cognitives et diminue considérablement les chances de contracter la maladie d’Alzheimer.
La recette d’une bonne santé cognitive : peu de viande rouge et beaucoup d’huile d’olive
Il contient très peu de produits laitiers et de viande rouge, deux aliments dont la consommation a été associée à une accélération de la dégénérescence cognitive ; ils sont en effet riches en acides gras aminés, néfastes pour la santé du cerveau. La viande rouge est également particulièrement riche en fer, qui, présent en trop grandes quantités dans l’organisme, attaque les cellules du cerveau ; des liens ont déjà été établis entre l’augmentation de la consommation de viande dans le monde et la prévalence de la maladie d’Alzheimer.
L’étude note également la grande part accordée aux viandes maigres, légumes, noix, grains entiers, et bons gras. Associés à l’huile d’olive, qui permet de limiter les lipides, ces aliments sont associés à une meilleure faculté de concentration, mémoire, et capacité communicative ; ils sont également riches en Oméga 3.
Des bienfaits reconductibles dans toutes les régions du globe
Le principal intérêt de ces résultats est leur caractère reconductible, et ce, dans le monde entier.
« Ce qui nous a le plus surpris, c’est que les mêmes résultats ont été reconduits dans le monde entier. Les bienfaits cognitives d’une stricte adhérence au régime méditerranéen sont similaires dans toutes les études que nous avons évalué, qu’elles portent ou non sur des pays méditerranéens » souligne Roy Hardman.
Lire aussi : Alimentation et Alzheimer, les bonnes pratiques au quotidien
Cet article a été publié par la Rédaction le