Une étude parue dans la revue Alzheimer’s Disease & Associated Disorders établit un lien entre stress et déclin cognitif chez les personnes âgées. En effet ces dernières, lorsqu’elles sont soumises au stress, seraient plus à risque de présenter un déclin cognitif léger, l’un des facteurs prédictifs de la maladie d’Alzheimer.
Pour prévenir le déclin cognitif : restez zen !
Dans le cadre de l’étude » Einstein Aging Study », une équipe de l’Albert Einstein College of Medicine, mène depuis 1993 une étude de cohorte auprès de 507 personnes passant régulièrement des examens médicaux.
Depuis 2005, les chercheurs se sont intéressés aux effets du stress sur la santé. Ils ont découvert que le fait de se sentir stressé augmentait le risque de développer un déclin cognitif léger.
Ainsi les participants à l’étude qui subissent le plus de stress ont 2,5 fois plus de risques de présenter un déclin cognitif léger que les autres. Et ce risque augmente de 30% pour chaque augmentation de 5 points sur le score de stress perçu. Or ce paramètre prédit souvent l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Lire notre dossier consacré à la maladie d’Alzheimer
Cependant, les chercheurs précisent que le stress perçu est un facteur de risque modifiable, pouvant être traité par divers biais : snoezelen, médecine douce, yoga…
Cet article a été publié par la Rédaction le