L’association France Alzheimer a rendu public les résultats d’un sondage mené par OpinionWay auprès des malades Alzheimer. Ces résultats montrent que deux personnes atteintes de la maladie sur trois ne parlent pas de leurs difficultés à leur entourage, de peur de faire souffrir ou de gêner leurs proches.
En France, on compte 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Continuer à vivre le plus normalement possible malgré les difficultés au quotidien
France Alzheimer a réalisé un sondage auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce pour la majorité d’entre eux. Âgés en moyenne de 78 ans, les répondants au sondage reconnaissent pour 80% d’entre eux éprouver des difficultés à réaliser des actes de la vie quotidienne (conduire, s’alimenter, d’habiller…).
Cependant, plus de la moitié des sondés (52%) souhaitent pouvoir continuer à pratiquer les activités qu’ils aiment.
40 % déclarent « vivre au jour le jour » et 4 % espèrent la mise en place rapide d’un traitement contre la maladie.
66% des malades ne parlent pas de leurs difficultés à leur entourage
S’ils se sentent bien entourés pour les trois-quarts d’entre eux, les patients ayant répondu au sondage avouent pour 66% d’entre eux ne pas parler de leurs difficultés à leurs proches pour ne pas les gêner les angoisser ou les faire souffrir, ou encore par peur d’être jugés.
Près de 50% des patients disent d’ailleurs avoir peur de trop solliciter son entourage.
Le sondage France Alzheimer / OpinionWay a été réalisé en ligne entre mars et juin 2015 et sur papier auprès de 1 394 personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. 75 % des sondés ont été aidés par un proche, d’un bénévole ou d’un professionnel de santé pour réponde au questionnaire.
Cet article a été publié par la Rédaction le