Lisel Heise, centenaire qui s’était lancée en politique en début d’année a été élue au conseil municipal de la commune de Kirchheimbolanden où elle réside. Celle qui avait pour objectif de mettre en avant les seniors s’engage aujourd’hui aux côtés des jeunes en faveur du climat.
Bien qu’ayant connu des débuts difficiles où certains tentaient même de l’empêcher de parler, la centenaire a commencé son combat politique en militant pour la réouverture de la piscine extérieure de la ville fermée depuis 2011. Lutte évidente pour la centenaire, sensible à la cause des jeunes et à la santé publique, qui a rejoint le groupe politique local de Thomas Bock militant contre les partis traditionnels pour plus de transparence.
Une élue de confiance
Ancienne enseignante, Lisel Heise était déjà connue des électeurs du fait d’avoir eu nombre d’entre eux comme élève. Témoin de la seconde guerre mondiale et fille d’un opposant au régime nazi, la centenaire qui pense avoir hérité d’une partie du courage civique de son père était d’autant plus légitime pour ce poste.
Un engagement pour le climat
Désormais, la centenaire est respectée pour son engagement et son caractère bien trempé nécessaire dans le milieu de la politique. Inspirée par la mobilisation « Fridays for future » lancée par l’adolescente suédoise Greta Thunberg ayant suscité grand intérêt chez la jeunesse allemande, Lisel Heise s’engage désormais pour le climat auprès des jeunes en luttant notamment contre l’industrie automobile allemande.
Les jeunes me donnent vraiment de l’espoir déclare la centenaire
A l’instar des « Oma gegen Rechts », mouvement de grands mères contre la droite né en Autriche en 2017 puis introduit en Allemagne, de plus en plus de seniors refusent de rester en marge de la vie publique. C’est le cas de Lisel Heise qui est même devenue une véritable source d’inspiration pour la ville.
Beaucoup de gens sont devenus plus actifs politiquement grâce à elle. Elle inspire jeunes et vieux d’une manière très positive déclare Sepandar Lashkari, gérant d’un café et proche de la centenaire
Cet article a été publié par la Rédaction le