Le vieillissement de la population est un phénomène qui touche également nos voisin Européens. En Allemagne, où le quart de la population est âgé de plus de 65 ans, la chaîne de supermarché Kaiser a lancé en 2007 un supermarché adapté aux seniors.
Un supermarché pensé pour les seniors
A Berlin le supermarché « Generation Markt » est spécialement pensé pour les âgés. Conçu pour faciliter et sécuriser les déplacements des seniors, ce supermarché possède des rayonnage spacieux, des revêtements de sol antidérapants, un éclairage plus intense ainsi qu’une signalisation plus claire.
Côté équipements, les caddies du magasin sont plus légers et plus facilement maniables, des lunettes sont disponibles pour agrandir les prix et les étiquettes et les étagères sont munies de boutons de demande d’aide.
Des services spécifiques sont également proposés aux clients âgés : appel gratuit d’un taxi, présence de nutritionnistes pour prodiguer des conseils, coin relaxation …
Les magasins adaptés aux seniors : une initiative qui se répand
Ce concept proposé par Kaiser Supermarkt a vite fait de séduire les seniors allemands, permettant au magasin d’augmenter ses bénéfices de 30%.
Au Japon, à Tokyo, le supermarché Aeon Kasai dédie un étage entier aux seniors. Le magasin a été pensé afin d’en faciliter l’accès aux seniors :
- Les rayons sont plus larges, permettant aux fauteuils roulants de passer aisément
- Des espaces permettant de se reposer sont disposés un peu partout dans le magasin
- Les escalators avancent plus lentement pour éviter les chutes ou autres accidents
- Des « personal shoppers » sont à la disposition des clients pour porter leurs achats jusqu’au parking
- Une salle de gym et un club culturel viennent compléter l’offre.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je souhaite plus d infos sur le sujet