Allemagne : de plus en plus de personnes âgées pauvres

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

La pauvreté des personnes âgées tend à progresser en Allemagne, d’après une étude sur la précarisation des seniors, publiée par le DIW (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung).
« Ce phénomène toucherait davantage les personnes ayant connu de longues périodes d’inactivité professionnelle, comme des mères de famille », explique Peter Haan, co-auteur de l’étude.

La pauvreté des seniors progresse en Allemagne

Crédit : DIW Berlin/B. Dietl

Peter Haan, qui travaille au DIW en Allemagne, le confirme : la pauvreté chez les personnes âgées est de plus en plus répandue outre-Rhin, et le nombre de seniors pauvres risque d’augmenter considérablement dans les 20 prochaines années.

Alors que les personnes âgées se mêlent aux migrants dans les locaux de Tafel (l’équivalent allemand des Restos du Cœur en France), la situation n’en est qu’à ses débuts : d’ici 2036, un cinquième des plus de 67 ans seront menacés par la pauvreté, d’après l’étude.

Lire aussi : Allemagne : un supermarché adapté aux besoins des seniors

La réforme radicale du système de retraites, la raison de la pauvreté des seniors allemands ?

Pauvreté des personnes âgéesParmi les raisons invoquées, la réforme radicale du système de retraite, lancée sous Gherard Schröder. « Cette réforme a eu pour conséquence de freiner le niveau des retraites », précise France Inter, mais le problème est surtout à la précarisation de l’emploi : de plus en plus de périodes de chômage, de mini-jobs, de petits salaires… qui conduit naturellement à des retraites plus faibles.

A l’approche des élections fédérales de septembre, le sujet s’annonce comme l’un des thèmes majeurs de la campagne. Martin Schulz le candidat social-démocrate propose notamment la mise en place d’une « retraite de solidarité » pour venir en aide aux plus fragiles.

Réécouter le reportage de France Inter :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *