Alfred est un projet européen visant à créer un assistant mobile personnel pour les seniors. Le but de cet assistant est de lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées en leur offrant notamment des services qui permettront de faciliter leur vie quotidienne. Alfred permettra ainsi de promouvoir et renforcer l’indépendance et l’intégration sociale des personnes âgées. Actuellement en phase de développement (le projet a débuté en octobre 2013), les premiers essais devraient se faire dès 2015 en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Alfred : un projet Européen pour favoriser l’autonomie des seniors
Alfred est un projet qui réunit 11 partenaires issus de 5 pays différents. D’une durée de trois ans, ce projet est financé à hauteur de 4,440,741 euros par le 7ème programme-cadre de l’Union Européenne. Il consiste à créer l’application Alfred, un majordome virtuel pour les appareils mobiles qui réagit à la voix.
Une plateforme ouverte nommée ALFREDO sera également créée. La plateforme ALFREDO doit permettre aux développeurs d’enrichir l’application en produisant de nouvelles fonctionnalités. Des tests pilotes sont prévus dans différents pays européens dès 2015.
Les objectifs du projet Alfred sont au nombre de quatre :
- Favoriser l’autonomie des personnes souffrant de dépendances liées à l’âge. Alfred permettra en effet d’accompagner les personnes âgées dans la réalisation de leur tâches quotidiennes de manière simple puisqu’il réagit aux commandes vocales.
- Prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et maintenir les personnes âgées dans une bonne forme physique. L’assistant personnel Interactif Alfred proposera en effet des serious games aux seniors.
- Favoriser la vie sociale des seniors, en leur proposant des sorties, des visites etc.
- Améliorer le suivi médical des personnes âgées et leur processus de soin en collectant et en partageant les données relatives à leur santé avec des professionnels de la santé et des aidants.
Les quatre « piliers centraux » d’Alfred
Alfred est conçu autour « quatre piliers centraux » qui lui permettront d’être un outil efficace pour les seniors :
- Une interaction personnalisée avec l’assistant
Grâce à la commande vocale, ce premier pilier permettra aux seniors de perler avec leur assistant en lui posant directement des questions ou des requêtes. Ainsi il pourra téléphoner à une personne, indiquer le chemin, donner des informations sur le temps qu’il fait, les horaires des bus etc. sur simple demande. - Une inclusion sociale personnalisée
Alfred permettra de lutter contre l’isolement des personnes âgées en encourageant leur participation sociale. Grâce aux informations qu’il aura rassemblé sur son utilisateur, l’assistant Alfred proposera des activités et des événement à ce dernier. Alfred utilisera une base de donnée intégrée qui lui permettra également de « connecter » les différents utilisateurs entre eux, favorisant ainsi les rencontres et les échanges. - Soins efficaces et personnalisés
Alfred fonctionnera également comme une application de m-santé. Grâce à des capteurs que les seniors auront sur eux, ou bien grâce à des objets connectés, Alfred collectera des données sur l’état de santé de ses utilisateurs. Ces données seront transmises en temps réel à des aidants et à des professionnels de la santé. En cas d’anomalie, des alertes pourront être enclenchées. - Prévention des désagréments physiques et cognitifs
Grâce à des serious games et à l’interaction vocale, Alfred permettra de prévenir le déclin physique et cognitif des seniors. Il proposera ainsi des entraînements physiques et cérébraux et suivra la progression des utilisateurs. Cette fonctionnalité permettra également de favoriser les échanges sociaux en permettant aux différents utilisateurs de jouer entre eux.
Vidéo de présentation Alfred (en anglais)
Atos et Worldline parmi les partenaires du projet européen de « majordome interactif » ALFRED
Atos, société internationale de services du numérique, et Worldline, filiale d’Atos, participent au projet européen ALFRED l’assistant personnel interactif pour les personnes âgées. ALFRED permettrait aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles, d’être autonome et d’avoir une vie sociale active. Au total, ce sont onze partenaires qui participent au projet ALFRED qui sera testé dans plusieurs pays, dont la France, dès 2015.
Atos participe au projet européen ALFRED par l’intermédiaire de son groupe Research & Innovation, en assurant l’adéquation de la solution aux besoins des personnes âgées. Il s’agira pour Atos de :
- développer des solutions permettant d’analyser et de produire des informations sur les activités des personnes âgées,
- collecter des informations sur les goûts, les capacités et le réseau de connaissances de l’utilisateur final pour personnaliser les recherches et conseils qui seront proposés par l’application ALFRED.
José Cavanillas, directeur du groupe Research & Innovation revient sur la contribution d’Atos dans le projet ALFRED « Nous sommes très fiers de participer à ce projet : avec ALFRED, les seniors auront la possibilité de vivre plus longtemps, et avec davantage d’autonomie. Ils pourront participer à des activités non seulement qui conviennent à leur âge, mais également adaptées à leurs goûts et à l’environnement dans lequel ils évoluent. »
Worldline interviendra dans le développement d’applications mobiles et tiendra le rôle de responsable technique. En effet dans un premier temps Worldline apportera son expérience dans le développement et la distribution des applications mobile relatives à au projet ALFRED, afin de les adapter aux profils des utilisateurs âgés. Dans un second temps Worldline évaluera les décisions techniques du projet et travaillera à y intégrer les dernières innovations technologiques.
« Worldline se réjouit de faire partie de ce projet innovant, car nous plaçons l’expérience des utilisateurs en tête de nos priorités, et pour tous les clients : les jeunes, les adultes et les seniors, » explique Nicolas Kozakowieckz, responsable du département Recherche & Développement chez Worldline.
Cet article a été publié par la Rédaction le