A l’occasion du lancement de la nouvelle plateforme digitale Hizy.org au service des personnes à besoins particuliers et de leurs aidants, Airbnb s’engage aux côtés d’Handicap International pour développer l’offre de logements accessibles aux voyageurs aux besoins particuliers, comme les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, ou encore les personnes âgées.
Airbnb engagée aux côtés de l’ONG Handicap International
Partant du constat qu’il est primordial d’élargir l’offre de logements pour les personnes aux besoins particuliers qui souhaitent voyager, Airbnb et Handicap International ont décidé de s’engager ensemble pour l’inclusion.
L’objectif est d’accroître l’offre de logements accessibles proposés sur la plateforme, de leur donner une meilleure visibilité et de permettre ainsi l’accès à tous, en fonction du profil et des besoins particuliers.
Lire aussi : « Plus belle la vie ensemble » : la campagne du gouvernement pour sensibiliser à l’accessibilité universelle
Une campagne d’information et de sensibilisation
Airbnb bénéficie par ailleurs de l’expertise de Handicap International dans l’accessibilité et dans l’inclusion, pour sensibiliser sa communauté grâce à des emails dédiés et étoffer les critères d’accessibilité sur la plateforme Airbnb.
Concrètement, la campagne vise à apporter des conseils aux hôtes sur Airbnb pour savoir si leur logement est accessible et donc pour l’adapter s’ils le souhaitent. Parmi les critères : les dimensions (90 cm pour une porte, 120 cm pour un couloir) pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse circuler, la situation (le logement doit être situé à moins de 200 mètres des transports en commun, sans obstacle imposant sur le chemin). L’annonce doit, de plus, indiquer, s’il y a des marches ou des pas de porte.
« La mission d’Airbnb est de permettre à tous de sentir comme chez soi, partout dans le monde », explique Emmanuel Marill, Directeur France d’Airbnb. « Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite comptent également sur la communauté Airbnb pour pouvoir voyager dans de nouvelles destinations et sortir des sentiers battus tout en séjournant dans un logement adapté. Il était donc primordial pour nous de nous associer à Handicap International pour améliorer la lisibilité des annonces et développer l’offre disponible. »
Lire aussi : Handicap : le CESE se penche sur « la problématique de la société inclusive et accompagnante »
Hizy.org, une plateforme digitale d’information et de services créée par Handicap International
L’ONG spécialisée dans l’aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, a récemment lancé Hizy.org.
Cette plateforme digitale met en relation les personnes en situation de handicap et les structures à même de les accueillir. Elle rassemble l’intégralité des informations et services en un seul espace.
Hizy.org est né car les situations de fragilité temporaire ou permanente, consécutives ou non à un problème de santé, sont nombreuses, touchent de plus en plus de personnes et peuvent nous toucher tous, à un moment ou à un autre de notre vie.
Cet article a été publié par la Rédaction le