Aides à domicile : au coeur du défi du vieillissement en France avec OuiHelp

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Pour permettre aux personnes âgées de vieillir le plus longtemps et le plus confortablement possible à leur domicile, la qualité de l’accompagnement proposé passe par les auxiliaires de vie, leurs compétences et leurs qualités humaines, et leur investissement quotidien auprès des personnes qu’elles soutiennent. Face aux tensions de recrutement dans le secteur, Ouihelp s’engage à offrir des réponses concrètes aux attentes des aides à domicile pour revaloriser ce métier essentiel.

OuiHelp - logo

Des conditions de travail facilitées grâce à l’IA et la technologie

Ouihelp a été la première start-up du secteur de l’aide à domicile à s’emparer des nouvelles technologies pour proposer un meilleur accompagnement humain. L’application mobile Ouihelp, dont bénéficie chaque aide à domicile, leur permet d’avoir un suivi de leur planning, de communiquer avec leurs référents en direct mais aussi de l’utiliser pour un feed back complet de leurs interventions.

Grâce à cet outil et au profiling permis par l’application, les aides à domicile Ouihelp se voient confier des missions adaptées à leurs compétences et en accord avec leurs attentes. L’application permet ainsi à l’auxiliaire de vie de renseigner ses disponibilités afin de construire un planning d’interventions adapté en fonction des temps de trajet et de sa disponibilité. Il est aussi possible d’indiquer dans l’application le salaire minimum souhaité ou un salaire cible…

À l’occasion de la Journée nationale des aides à domicile le 17 mars, Ouihelp s’engage pour améliorer les conditions de travail et revaloriser le métier des aides à domicile.

Des salaires plus avantageux

Ouihelp s’engage à une rémunération horaire moyenne de 7 % de plus que le secteur, qui rémunère habituellement au SMIC. Une rémunération qui augmente avec les primes proposées en cas de remplacement, les indemnités de transport, les forfaits nuit…

Des parcours de préparation à l’emploi

Depuis mai 2023, pour professionnaliser le secteur et en faciliter l’accessibilité, Ouihelp propose aux aides à domicile non diplômées un parcours de préparation à l’emploi. Cette offre de professionnalisation leur permettra ainsi d’obtenir un diplôme et de valider leurs acquis.

Des opportunités d’évolutions professionnelles

Enfin, chez Ouihelp, les opportunités d’évolution professionnelle sont nombreuses : depuis la création de la société, 15 Ouihelpers sont d’anciennes aides à domicile qui ont pu évoluer sur des postes de coordinateurs ou de responsables de secteur.

Auxilliaire de vie - Karine Leduc - OuiHelp

Ce n’est pas un métier, c’est une passion : c’est une vocation et personne ne peut tricher avec ce métier. J’ai les mêmes plannings, semaine après semaine, et les mêmes bénéficiaires. C’est très agréable pour moi comme pour eux. Il n’y a aucune mission de moins d’une heure : on a le temps de pouvoir s’occuper des personnes correctement, de prendre le temps de parler avec elles…

Karine Leduc, auxiliaire de vie à Arras (Pas de Calais) depuis décembre 2021
Sabrina Aadssi - OuiHelp - aide à domicile

Dans l’histoire de Ouihelp, je suis la première auxiliaire de vie à avoir rejoint Ouihelp en tant que collaboratrice ! Le métier d’auxiliaire de vie est un métier génial, mais reste aussi très complexe. Et parce que je l’ai vécu, je suis particulièrement attachée à ce qu’on fasse au mieux pour nos auxiliaires !

Sabrina Aadssi, auxiliaire de vie à Paris et désormais responsable d’agence
Jerome Galleteau - aide a domicile - OuiHelp

J’ai déménagé pour faire une formation d’aide soignant dans le sud de la France. Pendant la formation j’ai travaillé dans le milieu hospitalier puis en ehpad mais sans grand engouement…J’ai donc décidé de chercher un nouvel emploi et comme mon expérience était sur de l’aide à la personne, je me suis orienté dans cette voie et j’ai trouvé Ouihelp.

Jérôme Galleteau – auxiliaire de vie à Aix-en-Provence depuis 2023 âgé de 23 ans

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *