Aider les aidants, un enjeu majeur pour les entreprises et les assureurs

Partager cet article

Dans le cadre d’une matinale organisée le 18 septembre dernier, Psya, spécialiste de la prévention des risques psychosociaux et de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, a réuni des entreprises et des assureurs pour faire un point sur leurs initiatives en faveur des proches aidants.
Psya Logo« Le projet de loi présenté par le gouvernement en juin dernier sur l’adaptation de la société face à l’enjeu du vieillissement de sa population porte essentiellement sur le maintien à domicile des séniors mais aussi sur le rôle des aidants familiaux.

De son côté, l’AGIRC ARRCO a fait savoir en mai dernier qu’elle faisait de l’aide aux aidants une de ses quatre orientations prioritaires de son action sociale pour 2014-2018.

S’il est vrai que les assureurs de personnes commencent à intégrer des solutions en faveur des aidants dans leur offre de services et que certaines entreprises cherchent à aménager le temps de travail de leurs salariés en situation d’aidant, il n’en demeure pas moins que la fatigue physique, tout comme la charge morale pour les aidants familiaux est lourde et nécessite des réponses concrètes et professionnelles en ce qui concerne la fatigue mentale, l’anxiété, le stress et le surmenage. », déclare Emmanuel CHARLOT, Directeur Associé Psya

Etats des lieux : vers un statut de l’aidant ?

Un premier éclairage a été donné par Elodie Jung, de l’Association Française des Aidants : « Il faut porter une même parole pour les aidants quel que soit l’âge et la pathologie de l’aidé concerné ».

En France, précise Jean Manuel KUPIEC, Directeur Général Adjoint de l’OCIRP « Nous n’avons pas de politique globale pour les aidants. Aidants de personnes handicapées et aidants de personnes âgées dépendent de deux secrétariats d’état différents. Si les premiers sont reconnus, les seconds ne le sont pas encore ».
A la veille de la journée nationale des aidants (journée créée en 2010), M. Kupiec rappelle que le projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement » s’attache non seulement à l’anticipation de ce vieillissement et à l’adaptation nécessaire des dispositifs (logements, accueils, financement) mais aussi à l’accompagnement des aidants :

  • Reconnaissance du rôle des aidants,
  • Droit au répit,
  • Formation et accompagnement des aidants,
  • Aider les aidants à concilier leur rôle et leur vie professionnelle.

Sur ce dernier point, les besoins et les attentes des aidants nécessitent une meilleure identification : besoins diversifiés et peu exprimés, besoin de reconnaissance, d’information, d’accompagnement, de soutien, droit au répit, à du temps pour soi, l’obligation de rester en bonne santé, prise en compte de la charge financière,…

Le besoin de reconnaissance et d’échanges entre aidants a été compris il y a plus de 5 ans chez Natixis Assurances. Leur site aidautonomie.fr recueille plus de 11000 visites par mois, le forum d’échanges compte 1800 inscrits et 25000 messages sont échangés entre aidants.

La souffrance psychologique est visible dans presque chaque témoignage ; la fatigue physique, une vie sociale en berne, les difficultés de tous ordres ne peuvent conduire à terme qu’à une dégradation de la santé de l’aidant : « Je sais ce que veut dire aider, c’est prendre deux vies sur une épaule, c’est énorme» écrit Minette, inscrite sur le forum.

Pour Christelle Delfau, Responsable Gamme Prévoyance Santé au Travail chez Natixis : « le manque d’accompagnement des aidants nous entraîne dans un cercle vicieux : stress, épuisement et troubles dépressifs, troubles du sommeil, maladie, effondrement, maltraitances sur le proche fragilisé, jusqu’au, parfois décès de l’aidé. »

L’exemple américain

Guy Rebuffé, Président d’ADEER Consulting Corp. rapporte qu’aux Etats-Unis, le pragmatisme américain, son système de santé et sa vision préventive conduisent plutôt l’entreprise à la mise en place de dispositifs valorisant le rôle des aidants : un collaborateur aidant va coacher un nouvel aidant, les managers sont formés sur tous les aspects de flexibilité au travail, des « case managers », véritables conseils aux aidants, prodiguent informations pratiques, financières, et orientent l’aidant vers une aide psychologique.

5 chiffres pour comprendre les enjeux :

  • 15% des salariés sont en même temps des aidants, et 20 à 25% le seront dans les prochaines années
  • Un salarié-aidant, c’est $2,000 à $2,500 par an de coût pour l’entreprise
  • $280 000 à $320 000 de pénalisation financière pour le salarié-aidant au cours de sa vie professionnelle
  • 70% des salariés-aidants ont fait un aménagement de leur travail
  • 60% des salariés sont inquiets à l’idée qu’ils puissent devenir un jour aidant

Les initiatives du Groupe CASINO et de la MACIF

Elisabeth ALVES, Directrice Adjointe des Relations Sociales, Directrice Santé au Travail et Handipacte a mis en place la démarche « Aidons les aidants » permettant de :

  • Initier une démarche novatrice en lançant, en 2011, une politique en faveur des collaborateurs « aidants » de personnes âgées et/ou handicapées
  • Donner des informations pratiques aux collaborateurs concernés
  • Faire intervenir des experts externes

Ateliers de paroles, communication via des brochures, leaflets, campagnes d’affichage, dons de jours de RTT, plateforme téléphonique pour tous les aspects juridiques, administratifs et financiers,… Elisabeth Alves déclare qu’elle est en recherche permanente pour améliorer la vie des aidants. « Certaines initiatives donnent des résultats d’autres sont des flops, nous ne les reconduisons pas. Lorsque l’on touche à la maladie d’un proche, certains tabous demeurent. Il faut sans cesse chercher d’autres moyens de communiquer avec les aidants qui parfois ne se reconnaissent pas comme tels. »

A la Macif, il y a plus de 1000 salariés aidants dans le Groupe (sur 9500).

Il n’existe cependant pas d’accord ou de statut propre aux aidants : les mesures en leur faveur sont issues de différents accords collectifs(accords OTT, accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, accord cohésion sociale, etc.).
Les Premiers Etats généraux aidants & aidés ont eu lieu en 2010, une réflexion est en cours sur des solutions innovantes de répit, et un site de partage www.aveclesaidants.fr a été créé.

De plus, plusieurs mesures ont été prises pour répondre aux différents besoins des aidants. Pour une meilleure information : accès gratuit pour le salarié et sa famille au service Entraide (soutien psychologique, conseils financiers) ; pour être plus disponible : propositions de congés sabbatiques, de solidarité familiale, d’autorisation d’absences élargies ; pour un soutien financier : prêt pour l’aménagement du domicile dans le cas d’un enfant handicapé ; pour un soutien psychologique : service Entraide de la Macif et cellule d’écoute téléphonique externe.

« La prochaine action touche à la communication interne, nous profiterons de la journée des aidants le 6 octobre prochain pour informer plus largement nos salariés sur l’existant à la Macif », annonce Christel Favier, Responsable du Développement Social et de la Santé au Travail à la Macif.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *