Dans le monde du Smart Home, le projet d’une maison intelligent vient d’être lancée à Toulouse par l’IUT de Blagnac en partenariat avec l’UTM (Université Toulouse II le Mirail).
Daniel Filâtre, président de l’UTM, Alain Roux, Xavier Daran, Eric Campo et Laurence Redon (IUT de Blagnac) ont accueilli à l’IUT, mercredi 16 décembre, Bernard Keller, maire de Blagnac ainsi que le professeur Louis Lareng, président fondateur du Samu de France et directeur de l’Institut Européen de Télémédecine afin de présenter officiellement un projet ambitieux et novateur.
Une maison intelligente à l’IUT de Blagnac, dans quel but?
Il s’agit d’une maison intelligente pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées, qui leur offre à la fois un maximum de confort et de sécurité pour une plus grande autonomie. Cette maison contient une grande quantité de nouveautés technologiques :
« Imaginez qu’on puisse mettre au point une poignée de porte capable de vous prendre la température quand vous l’actionnez, de même que le degré d’hygrométrie et diverses données sur votre santé ou votre état de forme » déclare Xavier Daran, responsable du département 2A2M (aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile) de l’IUT de Blagnac.
Le but est de développer et expérimenter des systèmes d’aide et d’assistance pour permettre la prise en charge à distance, à la maison, de personnes dépendantes, malades, âgées ou handicapés.
Cette nouvelle initiative mobilise des compétences universitaires, industriels, médicales, ainsi que celles des services d’aides à la personne.
Un projet doublé d’une formation
Cette maison intelligente devrait être inaugurée à Pâques 2010. Le projet s’accompagne d’une autre nouveauté dans le domaine de la formation puisqu’un DUT « aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile » a été crée. Les premiers diplômés devraient sortir en juin 2010. Cette formation mêle des métiers technologiques de l’IUT de Blagnac (informatique, électronique, systèmes embarqués, télécoms) aux sciences humaines de l’UTM (étude des comportements humains, psychologie, sociologie). L’intégration des sciences humaines donne au projet une dimension humanitaire qui a été soulignée par le Pr Louis Lareng.
Le financement
Le coût financier devrait être en partie payé par la communauté de Blagnac dont le maire s’est engagé à acheter les bungalows nécessaires à la première phase de l’opération (150 000 euros). Sur le site de l’IUT se trouve donc un espace de 40m² destiné à la formation et un appartement de 80m². Bernard Keller et Daniel Filâtre ont remercié l’apport des industriels, des centres hospitaliers et des services d’aide à la personne qui ont contribué à ce projet.
La deuxième phase devant s’achever en 2012 verra s’installer un espace de 800m² qui servira de plate forme définitive aux recherches pour les universitaires, les industriels, les centres hospitaliers et les services d’aide à la personne. Les fonds nécessaires pour son coût élevé (5 millions d’euros) devraient néanmoins être trouvés auprès des partenaires nationaux, notamment dans le domaine de la construction et des télécommunications.
Cet article a été publié par la Rédaction le
La maison a été inaugurée il y a peu de temps. Elle se configure automatiquement dés qu’elle a reconnu le badge permettant d’ouvrir la porte. Elle s’adapte aux différents besoins des personnes et peut être reprogrammée lorsque la situation d’un même individu change, soit qu’il ait besoin d’un fauteuil roulant, qu’il soit victime d’une maladie d’Alzheimer ou autre.
Un tableau de commande électrique situé dans le hall s’ajuste à la hauteur de l’habitant. Le hall n’est pas le seul endroit d’où l’on puisse piloter la maison. Le salon à partir de la télé et de sa télécommande devient un espace multimédia avec un accès internet ainsi qu’à toutes les fonctionnalités de la maison.
La personne peut si elle le souhaite être surveillée. Elle peut se munir d’un appareil qui donnera l’alerte en cas de chute. Ou encore pour les personnes démentes, un signal peut être envoyé si la personne s’éloigne de la maison.
Parmi les fonctions utiles, le lit peut détecter si une personne couchée se lève et éclairer le chemin pour se rendre aux toilettes.
L’alimentation peut aussi être sécurisée puisque, avec l’accord de la personne, on peut savoir combien de fois le réfrigérateur est ouvert et quels produits en sont sortis. Cela peut être d’une aide certaine pour palier aux cas de dénutrition que l’on rencontre chez certaines personnes fragiles.