Les aidants représentent des coûts cachés importants s’ils ne sont pas accompagnés, mais une ressource dans le cas contraire. À l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2024, l’OCIRP, Marguerite Services et Ma Boussole Aidants ont échangé sur la manière dont les aidants salariés peuvent être une précieuse ressource pour les entreprises, et comment ces dernières peuvent soutenir ces employés dans leur double rôle, autour d’une table ronde.
Les aidants, qui cumulent la charge d’un emploi avec des responsabilités de soin envers un proche (âgé, malade ou handicapé), représentent une réalité grandissante dans notre société vieillissante. Leur présence et leur contribution au sein des entreprises posent de nombreuses questions, tant en termes de gestion des ressources humaines que de soutien social.
« Aidants salariés : une ressource pour les entreprises » échanges experts avec la participation de :
- Jean-Manuel KUPIEC – Conseiller de la Direction Générale chez OCIRP
- Frédérique CINTRAT – Directrice Générale de Marguerite Services
- Marguerite NOBLECOURT – Responsable des Partenariats, de la Communication et des Prospectives chez Ma Boussole Aidant
Aidants : l’impact des responsabilités personnelles au travail
Pour Jean-Manuel Kupiec, représentant de l’Union d’Institutions de Prévoyance OCIRP, les salariés aidants sont une ressource pour l’entreprise. Avec l’évolution de la société et le vieillissement de la population, l‘OCIRP suit de près les problématiques des aidants en étudiant l’impact de leurs responsabilités personnelles sur leur performance et leur bien-être au travail. Cette évolution sociétale impose aux entreprises de s’adapter et d’intégrer de nouvelles pratiques pour répondre aux besoins de ces collaborateurs particuliers.
Focus sur deux approches en faveur des aidants salariés : « Ma Boussole Aidant » et « Marguerite Services »
« Marguerite » : une approche concrète pour répondre aux difficultés concrètes des aidants
Pour Frédérique Cintrat, directrice générale de Marguerite Services, il faut apporter un soutien direct aux aidants salariés et aux entreprises qui souhaitent les accompagner. « Marguerite » propose donc une approche concrète pour répondre aux difficultés des salariés aidants, que ce soit par des services d’accompagnement, des conseils ou des solutions pratiques dans la gestion de leur double engagement.
Ne pas perdre le nord… Ma Boussole Aidant oriente les aidants vers la meilleure aide disponible
Ma Boussole Aidant, comme son nom l’indique, est conçue pour guider et orienter les aidants dans la jungle des aides disponibles. Marguerite Noblecourt insiste sur la nécessité de permettre aux aidants de pouvoir sereinement naviguer parmi les différentes options d’aide et d’accompagnement existantes. Un éclairage plus que nécessaire dans un environnement parfois confus et complexe.
« Aidants salariés : une ressource pour les entreprises » : le replay
Regards croisés entre Jean-Manuel Kupiec, Frédérique Cintrat et Marguerite Noblecourt : dégager des pistes concrètes et inspirer les entreprises à voir les salariés aidants non pas comme une contrainte, mais comme une ressource humaine précieuse, à condition de les accompagner et de valoriser leur engagement.
Cet article a été publié par la Rédaction le