Vous êtes un aidant et avez besoin de répit pour « recharger les batteries » ? Vous partez en voyage pour les fêtes de fin d’année ? Une question se pose : comment partir sans léser votre proche âgé ? Le point avec le Guide Retraite Plus.
Quelques solutions de répit pour Noël
Plusieurs solutions de répit s’offrent aux aidants si ces derniers partent en voyage ou souhaitent prendre un peu de temps pour eux durant les fêtes. L’important est de prendre le temps d’expliquer aux proches dépendants des solutions envisagées, d’insister sur le caractère temporaire de celles-ci et d’envisager avec eux leurs doutes et peurs.
Les accueils de jour
Les accueils de jour, autonomes ou rattachés à des maisons de retraite, sont des centres qui fonctionnent à la journée et proposent des activités adaptées aux personnes âgées.
Si vous optez pour cette option, pensez à bien vérifier les horaires d’ouverture et si le centre choisi est ouvert pendant les fêtes.
Les accueils temporaires en résidences services
Les résidences services seniors ou autres établissements d’hébergement peuvent accueillir des personnes âgées pour ce que l’on appel « un séjour temporaire » allant de quelques jours à quelques semaines. Cette solution permet aux proches âgés de profiter des mêmes soins et prestations que les résidents permanents.
Si vous optez pour cette solution, réservez la chambre bien en amont.
Les familles d’accueil
Dans ce cas, l’accueillant familial reçoit votre proche chez lui et lui dispense tous les soins dont il a besoin (repas, hygiène, activités…), tout en l’intégrant dans la vie de famille. Son activité est contrôlée et agréée par le Conseil Général de votre département.
Les familles d’accueil ont l’avantage de proposer différentes formules : pour la journée, la nuit, séjour de quelques jours…
Lire aussi : « CetteFamille », un réseau qui propose aux seniors d’être hébergés en famille d’accueil
Cet article a été publié par la Rédaction le
Pour mon cas, ce ne sera pas pour noël, mais plutôt en début d’année et qui sera de courte durée. Merci quand même pour les infos, cela va m’aider à faire mon choix, mais surtout celui de ma très chère mère.