Les faits de base sont connus de tous. L’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population française font peser la charge croissante du financement des retraites sur un nombre d’actifs en diminution. L’équation est exactement la même pour la répartition de la charge humaine et psychologique pesant sur les épaules des aidants familiaux envers leurs aînés.
Il suffit de regarder le ratio de dépendance démographique pour s’en convaincre :
Pour un senior de plus de 65 ans, il y avait 5 adultes âgés de 19 à 64 ans en 1960 et 4 en 1980.
Pour ce même senior, il y en a 3 aujourd’hui et il y en aura 2 en 2040.
L’édition 2019 du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile place les aidants familiaux, ces « invisibles», au coeur de l’événement.
Qui sont les aidants ?
- 11 millions d’aidants familiaux
- 57 % des aidants sont des femmes 81% des aidants ont moins de 65 ans 61 % sont des actifs
- 90% soutiennent un membre de leur famille
- 25% y consacrent plus de 20 heures par semaine 34% apportent une aide à au moins 2 personnes
Des « invisibles » à l’impact sociétal considérable …
Si les aidants sont invisibles, c’est déjà parce que la majorité ne se reconnait pas comme tel (54%). 41 % des français seulement ont entendu parler du sujet. Et pourtant, ces français qui agissent dans l’ombre ont un impact considérable sur notre société.
Ils représentent l’équivalent de 11 milliards d’euros d’économie par an.
….qui subissent de nombreux désagréments …
48 % d’entre eux déclarent avoir des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas avant d’être aidant.
Leur situation impacte également leurs loisirs (pour 31%), leur efficacité au travail (pour 41%) et la qualité de leur sommeil (pour 61%).
Ils estiment que pour les aider au mieux, il faudrait une meilleure coordination de tous les acteurs (pour 57%) ainsi qu’un accès à des formations (pour 48%).
….et qui commencent à être reconnus.
La prise de conscience de la charge physique et psychologique croissante qui pèsent sur leurs épaules a conduit Edouard Philippe à annoncer le 23 octobre dernier des mesures en faveur des aidants : prévenir épuisement et isolement, diversifier et augmenter les capacités d’accueil des lieux de répit, proposer des solutions de relais, ouvrir de nouveaux droits.
L’initiative « Aidons les aidants » prise par le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile propose des solutions concrètes d’accompagnement.
A sein de ce village, les visiteurs rencontrent et échangent avec les associations de soutien aux aidants (Artz, l’Association Française des aidants, la Compagnie des Aidants et Prev&care). Ils ont également accès à un carnet de route qui les guidera dans le salon pour qu’ils puissent découvrir toutes les solutions présentées.
« Comment aider les aidants confrontés à la perte d’autonomie d’un proche ? »
Mercredi 27 novembre de 16h00 à 17h00
Avec l’intervention de Christiane Flouquet, directrice de l’action sociale Île-de-France-CNAV, Hélène Rossinot, médecin, Marie Bouchot, directrice générale de la maison des ainés et des aidants, Christophe Capuano, maitre de conférence à l’Université de Lyon II, Serge Guérin, Sociologue, Guillaume Staub, cofondateur et directeur général de Prev&Care et vice-président de la FESP et Annie Vidal, députée de la Seine-Maritime.
Hélène Rossinot, Christophe Capuano et Serge Guérin dédicaceront leurs livres à l’issue de la conférence.
Cet article a été publié par la Rédaction le