Invitée par la Présidente de la Conférence nationale de santé à s’exprimer sur la Stratégie nationale de santé (SNS) au cours de la séance plénière de cette assemblée, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a présenté les principes de sa mise en œuvre.
Un arrêté portant sur les modalités de suivi et d’évaluation de la SNS a également été publié au Journal officiel. Il fixe le cadre de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’avancée des actions et les résultats issus de la SNS en termes d’amélioration de la santé de la population.
Les prochaines étapes de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Santé
La phase d’élaboration de la Stratégie nationale de santé a été lancée en septembre 2017, selon les orientations données par le Premier ministre dans la feuille de route adressée à Mme Buzyn. Une large concertation avec les autres ministères et les acteurs de la santé a été menée. Complémentairement, une consultation publique dématérialisée a été proposée aux Français en novembre et a recueilli près de 5000 contributions. Les résultats ont d’ailleurs été mis en ligne le 8 février 2018.
La Stratégie nationale de santé 2018-2022 a été adoptée par le décret du 29 décembre 2017, publié au Journal officiel de la République le 31 décembre 2017. Il s’agit du « cadre de référence pour les 5 ans à venir de l’ensemble des politiques publiques visant l’amélioration de la santé de la population ». Elle est définie par le Gouvernement et formule des objectifs d’amélioration de la santé dans l’ensemble des politiques publiques.
Lire aussi : Le Synerpa soutient la stratégie nationale de santé adoptée par le Gouvernement
Stratégie Nationale de Santé : quatre axes majoritaires
Elle est constituée de quatre axes comportant 11 domaines d’actions prioritaires et 43 objectifs d’amélioration de l’état de santé. 3 volets spécifiques complètent ces axes, respectivement pour la santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, les outre-mer et la Corse.
La mise en œuvre de la SNS repose sur des plans et des programmes de portée nationale et sur les projets régionaux de santé pilotés par les Agences régionales de santé (ARS). Un plan national de santé publique (PNSP) sera proposé en mars 2018, pour assurer la cohérence des différents plans nationaux et leur alignement stratégique avec les objectifs de promotion de la santé et de prévention portés par le premier axe de la SNS.
Le plan d’accès aux soins, annoncé par le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé en octobre 2017, « met en œuvre les mesures destinées à renforcer l’accès territorial aux soins, deuxième axe de la SNS ».
A l’échelle des territoires, les projets régionaux de santé élaborés par les ARS, en lien étroit avec les acteurs et institutions concernés, sont en cours de consultation et seront publiés avant la fin du premier semestre.
Lire aussi : « Reste à charge zéro » optique, audioprothèse et dentaire : les conclusions de la réunion de lancement
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé
Cet article a été publié par la Rédaction le