Une phase de négociation exclusive entre AG2R La Mondiale et NEXITY vient d’être annoncée pour la prise de contrôle du capital majoritaire d’Aegide Domitys. UN accord et partenariat stratégique qui vise a faire d’AG2R La Mondial le leader national du secteur des Résidences Services Seniors (RSS).
C’est donc le 7 avril 2021 que Nexity et AG2R LA MONDIALE ont signé un protocole d’accord visant le lancement d’une phase de négociations exclusives quant à la cession du contrôle du groupe Aegide-Domitys.
Sur le principe annoncé, Nexity céderait 45% du capital et conserverait une participation minoritaire de 18% dans Aegide-Domitys. L’objectif n’est pas de quitter l’actionnariat de l’opérateur de Résidences services pour Nexity qui souhaite conserver un rôle d’actionnaire significatif sur le long terme.
La nouvelle répartition de capital de Aegide-Domitys
Ainsi, suite à la cession d’actions prévue, le capital d’Aegide-Domitys se repartirait :
- AG2R LA MONDIALE 67%
- Nexity 18%
- JMF Conseil 15% (Les fondateurs, autour de Jean-Marie Fournet – JMF Conseil participent à la transaction)
Le montant total de la transaction s’élève à 375 millions d’euros (en valeur d’entreprise pour 100% du capital d’Aegide-Domitys). Cette opération reste soumise à l’obtention des autorisations requises, à la consultation des représentants du personnel et à la finalisation de la documentation. Ainsi sa finalisation est prévue pour la fin du premier semestre 2021.
Un partenariat stratégique de longue durée portant sur la promotion immobilière des résidences services seniors (RSS)
Dans le même temps, Aegide-Domitys conclura avec Nexity un partenariat stratégique de longue durée portant sur la promotion immobilière des résidences services seniors (RSS). Ce partenariat, préférentiel mais non exclusif, permettra à Nexity de maintenir un niveau soutenu de développement des RSS. Celles-ci constituent en effet un élément essentiel de son offre, tant pour ses clients personnes âgées et leurs familles, que pour ses clients investisseurs et les collectivités locales. Cet accord offrira à Aegide-Domitys de nouvelles opportunités de développement adaptées à ses besoins.
Nexity et AG2R LA MONDIALE annoncent leur intention commune de renforcer leurs liens
Au-delà de cette transaction, Nexity et AG2R LA MONDIALE annoncent leur intention commune de renforcer leurs liens. Pour consolider à long terme leur partenariat stratégique et aligner leurs intérêts, AG2R LA MONDIALE a l’intention, en plein accord avec Nexity, de prendre une participation au capital de Nexity, qui pourrait atteindre 5% du capital et des droits de vote, par acquisition d’actions sur le marché ou par achat de blocs hors marché. AG2R LA MONDIALE rejoindrait le concert formé autour d’Alain Dinin, et aurait vocation, à l’issue de son programme d’investissement, à bénéficier d’un poste d’administrateur au conseil de Nexity.
Selon Alain Dinin, Président-Directeur général de Nexity : « Comme nous l’avions annoncé en décembre dernier, Nexity entend confirmer sa position de leader sur le marché de l’immobilier géré. Le projet d’AG2R LA MONDIALE de devenir l’actionnaire majoritaire d’Aegide-Domitys répond pleinement aux attentes de Nexity : c’est un partenaire très solide, axé sur le long terme, et à ce titre capable de soutenir le plan de développement ambitieux d’Aegide-Domitys et de garantir l’excellence opérationnelle des résidences dans les services à la personne, tout en permettant à Nexity de concentrer son action sur la promotion des résidences services seniors au travers d’un partenariat stratégique. Par ailleurs, le projet de prise de participation d’AG2R LA MONDIALE dans le capital de Nexity permettra au groupe de conforter son développement en comptant parmi ses actionnaires un partenaire stratégique, capable d’accroître l’activité et les coopérations en matière d’investissements immobiliers, et de continuer à stabiliser son actionnariat, aux côtés des managers et salariés de Nexity, d’Arkéa, et de Crédit Agricole Assurances. »
Cet article a été publié par la Rédaction le