Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale Aquitaine 2017 sont organisés dans le cadre de l’action sociale AG2R Réunica Arrco, institution de retraite complémentaire d’AG2R La Mondiale.
Ces derniers visent à récompenser les actions des associations loi 1901 à but non lucratif et faisant appel à des bénévoles, œuvrant dans le domaine de l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, à domicile ou en établissement, ou en difficulté sociale.
> Télécharger le dossier de candidature
> Télécharger le règlement
Candidatez aux Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale Aquitaine !
Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale ont été créés pour promouvoir et récompenser les initiatives concrètes et innovantes en faveur du bien-être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.
Chaque année, plusieurs prix sont décernés aux associations ou organismes y compris celles et ceux relevant de l’économie sociale et solidaire à but non lucratif ayant entrepris des actions pour combattre la solitude et l’isolement, améliorer l’habitat, favoriser les relations entre les générations.
ATTENTION : la date limite pour déposer votre candidature est le 30 décembre 2017.
Objectifs des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale
Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale ont trois objectifs :
- Encourager des initiatives pour le mieux-être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale,
- Promouvoir les initiatives des associations et organismes à but non lucratif de la région,
- Récompenser les meilleures actions.
La dotation 2017 pour les Trophées de l’Innovation Sociale Aquitaine est fixée à 37 800 € sous forme d’attribution de subventions et d’actions d’accompagnement du projet associatif. Elle sera répartie entre les 3 ou 4 lauréats, en cas d’égalité, retenus par le jury.
Domaines d’actions
- relations intergénérationnelles,
- maintien du lien social,
- lutte contre l’isolement,
- maintien à domicile et services de proximité,
- soutien des aidants,
- nouvelles technologies,
- animations en établissements.
Critères de candidature
- Etre doté d’un statut juridique associatif à but non lucratif relevant de la loi 1901 ;
- Présenter une action réalisée en faveur du mieux-être des personnes âgées, personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale ;
- Présenter une action réalisée ayant au moins un an d’existence : Pour être primées, les actions doivent obligatoirement être déjà réalisées.
- Le champ d’intervention peut être matériel, physique, psychologique ou moral dans les domaines de la dépendance, du maintien à domicile, des loisirs, de la santé, de la prévention, de l’intergénération, de la lutte contre l’isolement, de l’aide aux aidants…
- Sont admis à concourir les associations et organismes domiciliés dans les départements 24, 33, 40, 47 et 64.
Plus d’informations sur le site dédié.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Nous avons déposé en décembre 2017 un dossier de candidature au nom de l’association les Ateliers du Cami Salié à PAU pour le projet des 5 saisons de l’Arbre. à ce jour nous n’avons pas eu de nouvelles. Est-ce que les trophées régionaux aquitaine ont eu lieu ? Est-ce qu’une date est programmée s’ils n’ont pas encore eu lieu ?
Merci de votre réponse
Très cordialement
G. Ponton