AG2R LA MONDIALE et Klesia s’engagent dans la bataille pour l’emploi

Partager cet article

Lors d’une conférence de presse organisée au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron a salué l’initiative des deux groupes de protection sociale AG2R LA MONDIALE et KLESIA, de créer un fonds d’investissement de 210 millions d’euros ayant pour vocation de mobiliser des ressources à long terme en faveur d’entreprises créatrices d’emplois durables et non délocalisables.

Ce fonds appelé « PME Emplois Durables » est ouvert à tout investisseur institutionnel.

Rencontres d'affaires Silver EconomyLa création du fonds “PME Emplois Durables” a été rendue possible grâce à la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 aout 2015 . Ce fonds comporte par ailleurs une approche ISR (Investissement Socialement Responsable).

AG2R LA MONDIALE LOGO« Les PME et TPE représentent un gisement potentiel de créations d’emplois sur le territoire français. C’était une évidence pour les groupes de protection sociale qui sont directement concernés par le maintien et le développement de l’emploi, de s’engager à leurs côtés », précise Christian Schmidt de la Brelie Directeur général de KLESIA.

Klésia logo« Avec ce fonds, AG2R LA MONDIALE souhaite contribuer au financement des entreprises engagées dans le social afin de les accompagner dans leur développement et la création d’emplois. Ce fonds s’adresse à des PME qui emploient entre 15 et 500 salariés et réalisent un chiffre d’affaires compris entre 0 et 50 M€ », déclare André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

Thibault Lanxade nommé président du Fonds PME Emplois Durables

A l’initiative du fonds Thibault Lanxade, Vice-président du Medef en charge de l’entrepreneuriat et des TPE-PME et administrateur de KLESIA, préside le Conseil d’administration et le Comité stratégique du fonds. « En contribuant à la transmission et au développement des TPE et PME, le Fonds « PME Emplois Durables » est une initiative forte, permise par la loi Macron 1, des groupes de protection sociale pour participer au renforcement du tissu entrepreneurial français. Ce fonds est donc ouvert à tout acteur concerné qui souhaite affirmer, de cette manière, sa légitimité à favoriser la création d’emplois. Les TPE et PME sont des joyaux, aidons-les !» considère Thibault Lanxade.

Le Comité d’investissement est constitué des directeurs financiers des investisseurs.

Plusieurs modalités de financement proposées aux entreprises

Le Fonds « PME Emplois Durables » propose plusieurs modalités de financements (fonds propres ou dettes) à différents types d’entreprises (TPE, PME, ETI, cotés ou non cotés).Mettre une image à la Une
Centré sur le « made in France », le Fonds « PME Emplois Durables » financera et investira majoritairement dans les entreprises françaises ou produisant principalement en France. Il s’appuiera sur des critères qualitatifs tels que la capacité à créer de l’emploi et la contribution à la recherche et à l’innovation.

Aider les PME à grandir et à se transmettre

Le Fonds “PME Emplois Durables” contribue à la transmission et au développement des TPE et PME ainsi qu’à leur transformation en ETI. Ce fonds est ouvert aux investisseurs institutionnels et à d’autres acteurs de l’économie sociale qui réaffirment, de cette manière, leur légitimité à favoriser la création d’emplois, source principale de financement de la protection sociale. C’est donc un cercle vertueux.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *