L’Association Française de Téléassistance (AFRATA) est une organisation qui rassemble et représente les acteurs du secteur de la téléassistance en France. Son objectif principal est de promouvoir, encadrer et développer des solutions de téléassistance afin de garantir la sécurité et le bien-être des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, fragiles ou en situation de handicap.

Tous les grands acteurs de la Téléassistance sont rassemblés autour d’une charte commune permettant de faire évoluer le métier de téléassisteur. L’association regroupe déjà les principaux opérateurs du marché, représentant ensemble près de 80% des utilisateurs de Téléassistance en France.
La téléassistance évolue continuellement. Non seulement en suivant les avancées technologiques mais aussi dans le but de toujours mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs et de leur entourage. Cette évolution s’est notamment remarquée ces dernières années avec l’apparition de la géolocalisation, des matériels domotiques, du suivi de l’activité de la personne, des maisons connectées, des applications mobiles et autres innovations.
Missions de l’AFRATA
- Favoriser la réflexion des opérateurs de téléassistance aux personnes sur le marché français et ses spécificités ;
- Se constituer force de proposition et de conseil auprès de l’ensemble des acteurs directs et indirects du marché dans l’intérêt de tous ;
- Mieux faire connaître le métier et le service fourni par les opérateurs de téléassistance aux personnes en France et d’assurer une veille sur les différentes composantes du marché ;
- Assurer le respect de la déontologie et constituer une charte de qualité qualifiant les opérateurs à une échelle nationale.
L’AFRATA a également lancé un label qualité pour la téléassistance fin 2013. L’AFRATA joue ainsi un rôle de régulateur et de promoteur dans ce secteur, en veillant à répondre aux besoins des usagers tout en maintenant un haut niveau d’exigence pour les prestataires.
Exemples d’actions :
- Certification des services de téléassistance pour garantir leur conformité à des critères de qualité.
- Organisation de campagnes de sensibilisation sur les bénéfices de la téléassistance.
- Soutien aux professionnels et opérateurs dans l’amélioration continue de leurs services.
- Plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour encourager l’accès généralisé à ces solutions.
L’écoute 24/24, point essentiel

Les membres de l’AFRATA offrent à leurs utilisateurs une écoute 24h/24 et 7j/7 réalisée par des interlocuteurs professionnels formés à l’écoute d’un public fragile. Quotidiennement, l’AFRATA veille sur plus de 560 000 personnes, l’association est un réel soutien pour les aidants qui accompagnent les utilisateurs.
Nous estimons que le traitement des appels liés à la sécurisation de l’abonné n’a pas à incomber aux aidants. D’ailleurs, la plupart du temps, il s’agit d’appels involontaires. Dans ces moments, la mission de nos équipes est de rassurer la personne. Et pendant ce temps, les aidants ne vivent pas dans l’angoisse de recevoir un appel en pleine nuit ou encore un week-end, lorsqu’ils ont décidé de s’octroyer un peu de temps libre au cours d’une escapade. Nous recevons de nombreux témoignages à ce sujet : nos dispositifs et notre disponibilité les rassurent. N’importe quand, quoiqu’il arrive, leur proche aura toujours un collaborateur de confiance à l’autre bout du fil. souligne Hervé MEUNIER, Président de l’AFRATA.
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Cet article a été publié par la Rédaction le
Pourriez-vous me communiquer les entreprises de service en téléassistance ayant votre Label s’il vous plaît afin d’avoir la possibilité de faire un choix éclairé? Merci.