Adieu seniors, bonjour pléniors !

Partager cet article

« Plénior » est un néologisme primé au « Festival XYZ du mot et du son nouveau » qui a été fondé par le sociologue Eric Donfuet, et qui récompense chaque année les nouveaux mots. Plénior est donc le nouveau mot qui permet de désigner les « personnes âgées » !?

Utiliserez-vous le mot « plénior » ?dictionnaire silver eco

« N’employez jamais un mot nouveau, à moins qu’il n’ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonore. », disait Voltaire.

Cette année, lors du festival « Festival XYZ du mot et du son nouveau » qui s’est tenu au Havre, le mot « Plénior » a été distingué. Ce néologisme est jugé plus positif que les mots « senior », « retraité » ou « troisième âge » pour désigner les « âgés ». Sa définition selon les organisateurs du festival est la suivante :

« Les pléniors sont les personnes, en activité ou non, dynamiques, qui croquent la vie à pleine dents ».

Les organisateurs ont par ailleurs précisé que ce nouveau mot « donne une impression de plénitude et de plaisir à profiter de la vie encore et encore ».

Le vieillissement annoncé de notre population, et de manière générale de la population mondiale, ainsi que l’essor de la Silver économie, nous poussent à revoir et à repenser la place de nos ainés et leur rôle dans la société.
Créer un nouveau mot pour désigner les nouveaux « vieux » fait peut être partie de la nouvelle façon d’appréhender cette catégorie de la population et son rôle qui évolue de plus en plus. Pour autant, dire de ce néologisme qu’il est plus « positif » que les mots existants, c’est insinuer que l’on désigne les « personnes âgées » par des mots qui ont une certaine charge négative.

« Vieux », « Personnes âgées », « Seniors » (…) de notre point de vue ces termes ne portent pas de valeurs négatives spécifiques, mais laissons néanmoins sa chance à « plenior » !
Pour en revenir à la citation de Voltaire, le mot plénior est-il sonore, intelligible, et nécessaire ? A vous de juger …


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Adieu seniors, bonjour pléniors !”

  1. On croit rêver ou plutôt cauchemarder… Plénior ça fait surtout senior qui se plaint tout le temps. Mais quel plénior celui là!!!

    1. Ils sont fous !
      Plénior fait, comme le dit très justement Jarik, « sénior qui se plaint tout le temps »; le terme sénior est quant à lui positif dans tous les sens du terme.
      Une société qui parlent de « technicien de surface » pour homme de ménage, de « non voyant » pour aveugle, de « mal entendant » pour sourd et maintenant de « plénior » pour sénior » etc… est une société décadente… Pauvre France…

  2. ridicule ce nouveau nom « plenior » , comme s’il y avait besoin de changer d’appellation et comme le dit si bien l’article, il n’y a rien de péjoratif dans senior, 3eme age ou même vieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *