Le Synerpa, pour le Synerpa Domicile, vient d’annoncer son adhésion à la Convention collective nationale des services à la personne. Le but ? Valoriser la spécificité des services à la personne ainsi que le parcours professionnel des salariés du secteur.
Cette adhésion à la Convention met en évidence différents enjeux
Grâce à cette adhésion à la Convention, le Synerpa souhaite valoriser :
- la spécificité des services à domicile aux personnes âgées, notamment les plus fragiles, et des professionnels qui les assurent ;
- le parcours professionnel des salariés de ce secteur en le structurant et en développant la formation. Celle-ci contribue à l’amélioration continue de la qualité des services, ainsi qu’à l’évolution des carrières ;
Le Synerpa Domicile rassemble en France plus de 500 services d’aide et d’accompagnement à domicile pour personnes fragiles pour près de 15 000 salariés entrant dans le champ d’activité de la Convention collective nationale des services à la personne.
Des personnalités du Synerpa impliquées
Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, s’exprime : « En 2060, les seniors représenteront un tiers de la population. Les services à la personne âgée sont un enjeu de société et un secteur stratégique pour notre économie comme pour l’emploi. Le Synerpa s’appuie sur son expérience réussie avec Convention collective nationale de l’hospitalisation privée initiée par ses soins en 2002 pour s’engager avec le Synerpa Domicile dans celle des services à la personne. Notre objectif est d’accompagner et d’optimiser la professionnalisation avec un dialogue social porteur ».
Damien Cacaret, Président du Synerpa Domicile, explique quant à lui : « Les seniors veulent rester chez eux le plus longtemps possible. Pour répondre à cette demande légitime, les services à la personne doivent apporter une offre sur mesure, surtout pour les plus âgés et ceux à l’autonomie réduite. C’est le sens de notre adhésion à cette Convention collective pour le compte de tous nos membres : contribuer ensemble au meilleur service et développer les perspectives professionnelles des salariés ».
Cet article a été publié par la Rédaction le