Actroid-F est un robot japonais conçu par le célèbre roboticien japonais Hiroshi Ishiguro. L’androïde a été présenté par le laboratoire AIST (voir notre dossier sur la robotique à propos de l’AIST) et a fait forte impression.
Hiroshi Ishiguro et son Geminoid
Le principal avantage de Actroid-F est sa capacité à reproduire des expressions humaines, le résultat est très réaliste, les mouvements du visage de ce robot sont très proches de ceux d’un visage humain.
Un robot pour améliorer la communication “humains à humains” …
Actroid-F a été développé par la compagnie Kokoro, dont le nom signifie « cœur » ou encore « esprit » en japonais. La société s’est fixée comme mission de construire des robots pouvant « vivre et co-exister avec les humains ».
A l’image d’une femme ce robot infirmière se destine ainsi à être utilisé dans les hopitaux japonais pour, par exemple, analyser les réactions des patients, accueillir les personnes, ou être au service de personnes âgées dans des établissements spécialisés, ou encore assister des patients à leur domicile.
Avec Actroid-F la robotique ne se contente plus d’aider les personnes dans le cadre d’une préservation de l’autonomie (systèmes d’aide à la marche), ou encore de soulager certaines tâches des aidants professionnels ou familiaux (automate d’aide au lever / coucher), et ainsi de permettre aux aidants de gagner du temps pour se consacrer au lien social, mais bel et bien de venir en remplacement de ce lien social.
Cette vision de la robotique, pouvant être considérée comme extrême par certains, est spécifique au Japon. Cette approche est liée à la culture, aux religions de ce pays mais également à une volonté de développer les systèmes robotiques plutôt que de faire appel à l’immigration (voir également notre dossier sur la robotique au Japon à ce sujet).
Vidéos de démonstration du robot infirmière Actroid-F
Cet article a été publié par la Rédaction le