Activité physique et vieillissement : le n°156 de Gérontologie et société, la revue scientifique éditée par la Cnav et dédiée au thème de la vieillesse, est sorti.
Le dernier numéro de Gérontologie et société s’intéresse aux liens entre politiques publiques et participation des personnes âgées aux activités physiques. Sujet à la mode ? Prise de conscience ? « Activité physique et vieillissement » invite à penser l’articulation entre vieillissement en bonne santé et politiques de prévention.
L’actualité des politiques gérontologiques
Coordonné par Cécile Collinet, Professeure en sociologie (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Emmanuelle Tulle, Professeure en sociologie (Glasgow Caledonian University, Royaume-Uni), ce numéro 156 prend place dans l’actualité des politiques gérontologiques : la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de 2015 prévoyant de renforcer les actions de prévention et la loi de modernisation du système de santé de 2016 instaurant la prescription, par le médecin traitant, de l’activité physique adaptée aux pathologies.
La première partie de ce numéro montre comment l’activité physique et le vieillissement sont devenus un domaine d’intervention politique, associatif et marchand, en France mais aussi à l’international.
Dans une seconde partie, chercheurs en sciences et techniques des activités physiques et sportives, sociologues, psychologues… invitent les lecteurs à analyser la participation des personnes âgées aux activités physiques en fonction de leur parcours de vie.
Ce numéro de Gérontologie et société comporte également deux articles hors thème :
- « Les modes de vie dans les ensembles résidentiels pour personnes âgées autonomes »,
- « Du domicile à l’institution : évolution des réseaux de sociabilité ».
Cet article a été publié par la Rédaction le