L’ACOSS est l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale. Il s’agit de la caisse nationale qui coordonne l’ensemble des organismes participant au recouvrement du régime général de sécurité sociale, et pilote le réseau des Urssaf.
Dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, l’Acoss a pour tutelle, le ministère des Affaires sociales et de la santé et le ministère de l’Economie et des Finances.
L’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) est un organisme public français qui joue un rôle central dans la gestion financière du système de Sécurité sociale. Elle est l’organisme tête de réseau de l’Urssaf (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales), chargée du recouvrement des cotisations sociales.
Missions principales de l’ACOSS
- Gestion de la trésorerie :
- L’ACOSS centralise les fonds collectés par les Urssaf auprès des employeurs et des travailleurs indépendants. Ces fonds servent à financer les prestations sociales (retraite, maladie, famille, chômage, etc.).
- Elle assure une gestion optimisée des flux financiers pour garantir l’équilibre du système de Sécurité sociale.
- Pilotage du réseau des Urssaf :
- L’ACOSS coordonne et supervise les activités des Urssaf afin d’assurer une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire.
- Statistiques et analyses :
- L’agence produit des données économiques et sociales relatives à l’emploi, la masse salariale et les cotisations, utiles pour la politique sociale et économique.
- Relation avec les pouvoirs publics :
- Elle sert d’interlocuteur entre le réseau Urssaf et les pouvoirs publics pour les questions financières et stratégiques.
Statut et organisation
L’ACOSS est un établissement public national à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère des Comptes publics.
Composée de près de 14000 salariés et de 6 millions d’adhérents en France, l’ACOSS coordonne :
- 22 URSSAF (suite à la régionalisation progressive des URSSAF entre 2012 et 2014)
- 4 CGSS (caisse générale de sécurité sociale) dans les DOM
- 1 CSS (caisse de sécurité sociale) à Mayotte
- 1 CMAF (caisse maritime d’allocations familiales) pour les marins
- 1 CCSS (Caisse commune de sécurité sociale) en Lozère
- 8 centres informatiques (les CERTI).
Grâce aux données collectées par le réseau au travers des déclarations des cotisants et de leur situation de paiement, l’Acoss produit et publie un nombre croissant d’indicateurs et d’analyses économiques à la qualité reconnue.
Derniers articles sur l’ACOSS
- Oxilia, la plateforme d’aide à domicile 100 % digitale auprès des personnes en perte d’autonomie, poursuit son développement
- Rapport de la cours des comptes : Qu’en est-il pour le fonds de solidarité vieillesse ?
- L’État et l’USH signent une convention pour l’adaptation du parc social
- Les « Docks de Ris » , l’écoquartier qui rassemble les générations
- Le Conseil de la CNSA échange avec Pascale Boistard et élit un troisième vice-président
- Réduction forfaitaire des services à domicile : la FESP salue l’adoption d’une mesure demandée et fortement créatrice d’emplois
- Cour des comptes : Le développement des services à la personne et le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie
- Les principales recommandations du rapport de la Cour des compte face au déficit de la sécurité sociale
- La Cour des comptes annonce un déficit record de la sécurité sociale en 2010
Cet article a été publié par la Rédaction le