L’observatoire MAVIE a récemment mené une étude sur les risques d’accident domestique, observant le temps passé par des volontaires dans chaque pièce de l’habitat ; le jardin est le lieu où la fréquence des accidents domestiques est la plus élevée, notamment pour les seniors.
Une étude de l’observatoire MAVIE sur les risques d’accidents domestiques
L’observatoire MAVIE de l’INSERM a récemment mené une étude nationale afin de déterminer les pièces les plus dangereuses de l’habitat, en partenariat avec Calyxis; coordonnée par Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l’INSERM et chercheur à l’Université de Bordeaux, elle s’est basée sur l’observation de 26 000 volontaires. Les premiers résultats ont été annoncés.
Le temps passé dans chaque pièce est-il proportionnel au danger présenté par ces pièces ?
Le temps passé dans chaque pièce n’est pas nécessairement directement proportionnel à la dangerosité du lieu en question. L’étude révèle que les endroits les plus dangereux de l’habitat sont le jardin, le garage et l’abri de jardin, qui font partie des endroits les moins fréquentés par les volontaires ; ces accidents touchent plus particulièrement les seniors et les enfants.
Au sein du logement, la chambre est une des pièces les plus dangereuses, particulièrement pour les enfants, en dépit du fait que les volontaires n’y passaient en moyenne d’une heure par jour, en-dehors des heures de sommeil. Les caractéristiques de la cuisine en font par ailleurs un des repaires favoris des accidents domestiques, beaucoup plus dangereuse que le salon, qui voit passer deux fois moins d’accidents pour la même durée d’occupation. Le lit est également le lieu le moins dangereux du domicile, alors qu’il est fréquenté 7h30 par jour en moyenne.
Quels sont les accidents domestiques les plus courants ?
Le domicile est de loin le lieu le plus dangereux au quotidien ; près de 45% des accidents de la vie courante y surviennent, quel que soit l’âge des résidents. Il est suivi des lieux de loisirs et de divertissement et de la pleine nature (14%), ainsi que des aires de sport (9%). Globalement, les activités sportives sont à l’origine de la majorité des accidents de la vie courante.
Les chutes (première cause de mortalité chez les personnes âgées) représentent 35% des types d’accidents rapportés ; elles sont suivies des chocs (25%) et des écrasements (25% également). Les brûlures ne représentaient, elles, que 5% du total des accidents.
Lire le dossier : Bien vieillir chez soi : quelles solutions pour aménager son domicile ?
Cet article a été publié par la Rédaction le