A l’occasion de la 19ème Journée Nationale de l’Audition, qui s’est tenue le 10 mars dernier, Acceo a lancé la 1ère application de géolocalisation des établissements accessibles aux personnes malentendantes ou sourdes.
Toute personne sourde ou malentendante munie de l’application Acceo peut visualiser sur une carte, en temps réel, les établissements dotés du système Acceo. Une fois l’établissement localisé par la personne, celle-ci pourra lui téléphoner directement.
Une relation de proximité grâce à la géolocalisation intégrée
Quel que soit l’endroit où elles se trouvent, Acceo permet aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner directement à un établissement (accessible via Acceo) – banques, administrations, centres hospitaliers, commerces, etc. Acceo permet aussi à la personne sourde qui se rend dans l’établissement géolocalisé d’échanger avec son interlocuteur.
Multiplateforme (iOS, Android, Windows), cette application permet aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder librement à deux modes de communication :
- Transcription instantanée de la parole pour les personnes oralisées
- Visio-interprétation en langue des signes française (LSF) pour les personnes signantes
L’application Acceo est directement téléchargeable sur les sites des établissements abonnés. Après l’installation, l’usager pourra contacter plus de 20 000 établissements équipés de la solution Acceo en France. Acceo offre une disponibilité immédiate avec une garantie en temps de traitement des appels.
Lire notre dossier : Malaudition et seniors : prévenir et compenser les pertes auditives
L’innovation numérique au bénéfice de tous
L’application conçue par Acceo illustre pleinement la mutualisation de ses plateformes de services au bénéfice des établissements et leur permet ainsi d’adresser le public des sourds et malentendants avec un outil adapté à ses besoins.
L’innovation d’Acceo concrétise sa démarche en termes de réduction de la fracture numérique. Elle contribue également à la dynamique en matière d’aménagement du territoire par la création d’emplois en zone rurales à revitaliser.
L’Audition en France en quelques chiffres :
- 20% des jeunes entre 15 et 25 ans présentent une déficience auditive anormale,
- 40% des personnes sourdes ou malentendantes ont moins de 55 ans
- 1 personne sur 2 au-delà de 60 ans présente une baisse de l’audition
(Sources : enquête ministérielle Le Handicap Auditif en France + Enquête Handicap Santé).
Cet article a été publié par la Rédaction le