L’American Association of Retired Persons (AARP) est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, dédiée à la défense des intérêts des personnes âgées de 50 ans et plus. Fondée en 1958, l’AARP se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie de ses membres en abordant des questions clés telles que la santé, la sécurité financière, l’accès aux soins, et les droits sociaux.
Plus de 40 millions de membres font partie de cette association dont le but est d’améliorer la qualité de vie de tous quel que soit l’âge, en s’adressant toutefois principalement aux personnes âgées de 50 ans et plus.
L’organisation offre à ses membres une gamme de services, notamment des conseils financiers, des réductions sur des produits et services, et un accès à des informations pratiques pour mieux préparer et vivre leur retraite. L’AARP s’engage également dans des activités de plaidoyer politique pour influencer les politiques publiques au profit des seniors, comme la protection de la sécurité sociale et l’accès abordable aux soins de santé.
Avec des millions de membres, l’AARP est l’une des plus grandes organisations de ce type au monde, jouant un rôle significatif dans la promotion des droits et du bien-être des personnes âgées.
Ses champs d’action principaux tournent autour:
- de l’assurance maladie
- du prix des médicaments
- de l’aide aux personnes âgées.
Divers services sont proposés comme l’assistance à distance, la « Online Tax Assistance » pour la fiscalité, ou d’autres services d’assistance juridiques (Protection Center, Legal Hotlines, etc.)
L’AARP s’efforce, par exemple, de développer des accès préférentiels à un ensemble de services pour ses adhérents, lesquels y puisent d’ailleurs, très majoritairement, leur motivation première pour l’adhésion.
L’AARP tend à s’imposer comme le représentant puissant d’un groupe social face aux acteurs du vieillissement.
Derniers articles sur l’AARP
- Regard sur la SilverEco : Jo Ann Jenkins, CEO, AARP, Etats-Unis
- Silver Valley lance une vaste étude sur « la France des Seniors de 2022 à 2027 » : une opportunité à saisir pour entreprises et acteurs de la transition démographique
- [Dossier] Seniors : LA tendance visuelle !
- Etats-Unis : les baby-boomers sont les plus grands consommateurs en matière d’aménagement intérieur
- Roselyne BACHELOT se rendra à New-York sur le thème des droits des femmes et de la dépendance
- La « Gérontechnolo-Wii »
Cet article a été publié par la Rédaction le