L’Ambient Assisted Living (AAL), ou Assistance Ambiante à la Vie en français, désigne un ensemble de technologies, de services et d’approches visant à améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap.
Ce concept repose sur l’intégration de solutions technologiques discrètes, souvent connectées et intelligentes, dans l’environnement quotidien des utilisateurs. Ces solutions peuvent inclure des capteurs, des systèmes domotiques, des dispositifs de surveillance à distance, et des outils d’aide à la communication.
L’objectif principal de l’AAL est de permettre aux individus de rester dans leur domicile le plus longtemps possible tout en réduisant la charge sur les aidants et les systèmes de santé. Il favorise également l’interaction sociale et le bien-être des utilisateurs, en combinant innovation technologique et accompagnement humain. L’Ambient Assisted Living (AAL), ou Assistance Ambiante à la Vie en français, désigne un ensemble de technologies, de services et d’approches visant à améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap.
Ce concept repose sur l’intégration de solutions technologiques discrètes, souvent connectées et intelligentes, dans l’environnement quotidien des utilisateurs. Ces solutions peuvent inclure des capteurs, des systèmes domotiques, des dispositifs de surveillance à distance, et des outils d’aide à la communication.
Le programme AAL en quelques points
- améliorer la qualité de vie des personnes âgées et diminuer le coût des soins de santé en favorisant l’émergence de produits, services et systèmes novateurs, basés sur les technologies de l’information et de la communication (TIC)
- soutenir le maintien de la santé et les possibilités fonctionnelles des personnes âgées
- promouvoir un mode de vie plus sain pour les personnes à risque
- renforcer la sécurité, empêcher l’isolement social et soutenir le maintien d’un réseau multifonctionnel autour des personnes âgées
- aider les familles et les organismes de soin
- accroître l’efficacité et la productivité des ressources utilisées dans les sociétés vieillissantes
L’objectif principal de l’AAL est de permettre aux individus de rester dans leur domicile le plus longtemps possible tout en réduisant la charge sur les aidants et les systèmes de santé. Il favorise également l’interaction sociale et le bien-être des utilisateurs, en combinant innovation technologique et accompagnement humain.
23 pays contribuent au programme AAL en coordonnant leurs activités : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suède, ainsi qu’Israël, la Norvège et la Suisse.
Ces projets sont collaboratifs et cofinancés par les agences de financement des pays partenaires et par la Commission Européenne.
Derniers articles sur l’AAL
- Maintien à domicile : Télécom Bretagne présente Experiment’Haal, un appartement test équipé de solutions domotiques
- Trophées SilverEco 2024 : les Nominés de la catégorie Santé / E-Santé
- Tout savoir sur la Fête des grands-mères 2024
- Pourquoi les seniors sont-ils encore tabous dans les startups ?
- Pour la 3e année consécutive, Sapiendo ouvre gratuitement sa hotline d’information retraite aux femmes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes !
- La Fondation Korian consacrera son deuxième cycle de travaux à la thématique « Aimer soigner »
- test&learn Générations : makesense lance l’appel à projet de son nouveau programme d’incubation dans la silver économie !
- « Défi de la dépendance : relativisons le miracle du tout-technologique pour les seniors » Tribune d’Alain Monteux, Président de Tunstall Vitaris
- Les Quincados : un essai réjouissant sur la génération des 45-60 ans par Serge Guérin
- A 87 ans, elle réalise de magnifiques dessins à l’aide de… Paint !
Cet article a été publié par la Rédaction le