L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation sociale française destinée à garantir un revenu minimal aux personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à travailler ou à subvenir à leurs besoins. Cette allocation est versée sous conditions de ressources, d’âge, et de degré d’incapacité.
Elle vise à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des bénéficiaires. L’AAH peut être attribuée aux personnes dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 % (sous certaines conditions) ou 80 % (sans autres conditions). Elle est évaluée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’AAH peut être cumulée avec certains revenus d’activité professionnelle, dans une limite fixée par la réglementation, afin de permettre aux bénéficiaires de reprendre ou de maintenir une activité tout en conservant une partie de l’allocation.
L’AAH, ou Allocation aux Adultes Handicapés, permet de garantir un revenu minimum aux bénéficiaires.
Afin de bénéficier de l’AAH, il faut remplir des conditions :
- d’âge,
- de handicap,
- de ressources,
- de lieu de résidence,
- de nationalité.
Comment bénéficier de l’AAH ?
La demande d’AAH s’effectue auprès de la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pour cela il faut constituer un dossier comportant un certificat médical. Une commission examine les demande et décide de l’attribution, ou non, de l’AAH.
Le montant maximum de l’AAH est de 790,18 €, cette aide peut être cumulée avec le complément de ressources, la majoration pour la vie autonome et l’aide à l’autonomie.
Le réseau des MDPH est animé par la CNSA, il est donc possible d’obtenir les coordonnées de la MDPH de son département via le site de la CNSA.
Derniers articles sur l’AAH
- CAF (Caisses d’Allocations Familiales)
- L’accompagnement Stannah pour MaPrimeAdapt’, ça change la vie
- DomusVi France et l’Unapei Alpes Provence inaugurent la nouvelle Unité de vie pour Personnes en Situation de Handicap Mental Vieillissantes (UPHV) au sein de la résidence Mazargues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Cour des comptes : Augmentation des personnes vieillissantes en situation de handicap
- Appel à projets Maintien à domicile : l’intelligence artificielle au service de l’autonomie
- Travailleurs pas comme les autres, comme les autres ils seront retraités
- AJPA : Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation journalière du proche aidant
- Tribune : « Silvereco, le domicile compte sur vous ! »
- Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Marine Le Pen !
- Etude : le passage de la retraite de 60 à 62 ans pèse sur les pensions d’invalidité et les minima sociaux
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ping : Prise en charge | trisomie21ai