« A vélo sans âge », des balades à vélo et du vent dans les cheveux pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

« A vélo sans âge » est une association qui propose de balader bénévolement à vélo des personnes âgées. Née au Danemark en 2012, cette association souhaite redonner « du vent dans les cheveux et de la lumière dans les yeux aux personnes âgées ».

Le projet repose sur l’organisation de promenades à vélo avec des pilotes bénévoles : on pédale doucement, et on se raconte mutuellement des histoires…

A vélo sans âge

« A vélo sans âge » : des balades à vélo pour les personnes âgées

Depuis sa création en 2012, l’association A vélo sans âge ne cesse de se développer. Candidate à SilverNight / Les Trophées SilverEco 2017, elle a depuis fait son « bout de chemin » et compte désormais plus de 200 antennes locales dans le monde.

Grâce à ces balades en vélo, des résidents de maison de retraite peuvent redécouvrir leur ville, leur région, et échanger à nouveau avec des personnes extérieures à leurs établissements. Un vrai bonheur, comme en témoignent certains d’entre eux : « Ça nous change de la maison de retraite, car la maison de retraite parfois c’est monotone », « on attend parler de choses qu’on entendait plus ».

Cette initiative place en effet les résidents au cœur du dispositif puisque ces derniers apprécient s’évader du cadre de l’EHPAD, faire connaissance différemment avec des voisins de chambre, mais aussi de retrouver leurs quartiers, voir les évolutions de la ville…

> Lire aussi : 6 scooters médicalisés pour personnes âgées en test à Limoges

L’association à la recherche de bénévole en Loire-Atlantique

Outre la possibilité pour les seniors de rester membres actifs de la communauté, l’association a également pour vocation de créer un « pont » entre les générations, avec les bénévoles : une expérience tout aussi bénéfiques pour eux, comme l’explique Marc : « l’important c’est d’avoir envie d’échanger et de rendre heureux les plus âgés (…) qu’ils aient des souvenirs à raconter en rentrant à la maison de retraite ».

En France, « À vélo sans âge » est à ce jour implantée à Lannion, Pleumeur Bodou / Trebeurden, Pleyber Christ, Bordeaux, Saint-André de Sangonis, Agde, Capbreton, dans le Jura, Biesheim, Saint Quentin en Yvelines, Boulogne Billancourt et expérimente cet été des sorties à la Baule. Cependant, elle est à la recherche de bénévoles : « essentiellement des personnes capables de pédaler certains après-midis » précise Nicolas Salmon, l’un des bénévoles nantais.

 

 

> Lire aussi : New York, Shanghaï ou Paris… avec MOTOmed, voyagez depuis l’EHPAD !

Découvrir le concept, raconté par Ole Kassow (TED Talk en anglais) : 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “« A vélo sans âge », des balades à vélo et du vent dans les cheveux pour les seniors”

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir si ces balades existent déjà dans la région Hauts de France, à Lille et environs?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Véronique

    1. Bonjour,
      Votre question est ancienne. Mais une antenne est en train de se créer à Lille. Etes-vous toujours intéressé ?
      Contactez : lille @ avelosansage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *