« À Table les Souvenirs » remporte le prix de l’Institut Nutrition 2024 pour réinventer la cuisine en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

L’EHPAD Résidence Quiétude à Riorges (Loire) s’est vue décerner le prix de l’Institut Nutrition 2024 avec son projet « À table les souvenirs ». Ce prix reconnaît pour la cinquième année consécutive, une initiative innovante destinée à améliorer l’alimentation et le bien-être des personnes vulnérables. Le jury d’experts a choisi ce projet pour son approche centrée sur le résident, en le plaçant au centre de son expérience alimentaire et en l’impliquant directement dans la préparation et la dégustation des repas. Cette démarche contribue à redonner du plaisir à l’alimentation et à combattre la dénutrition en EHPAD.

EHPAD : Une approche novatrice de l’alimentation pour les seniors

logo institut nutrition

Entrer en EHPAD implique souvent de renoncer à des habitudes et rituels du quotidien comme faire ses courses, cuisiner ou partager un repas. Cette transition difficile peut mener à un syndrôme de glissement et accroître le risque de dénutrition, qui touche environ 270 000 personnes âgées en institution.

Le projet « À table les souvenirs » adopte une approche bienveillante de la nutrition en EHPAD, en souhaitant montrer que l’alimentation est bien plus qu’un simple besoin physiologique. Cette initiative met en place une cuisine mobile qui permet de préparer des repas et goûters à la fois appétissants et nutritifs, tout en stimulant les sens des résidents, une idée qui s’inspire de la cuisine-thérapie. Cette flexibilité permet d’apporter des expériences culinaires directement aux résidents, même ceux avec une forte dépendance.

En invitant les résidents à participer à toutes les étapes de la préparation des repas, du choix des recettes jusqu’à la dégustation, cette cuisine mobile réinvente une atmosphère conviviale et stimulante. Cette expérience ravive des souvenirs gastronomiques et procure des plaisirs gustatifs, qui favorisent l’appétit, les interactions sociales et qui permet également de lutter contre la dénutrition. Le projet « À table les souvenirs » ouvre la voie à des méthodes innovantes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en institution.

Le jury a eu un vrai coup de cœur pour le projet « À table les souvenirs » de l’EHPAD Résidence Quiétude. Ses membres ont particulièrement apprécié la triple dimension du projet qui permet de favoriser l’autonomie et le maintien des gestes culinaires, d’améliorer l’équilibre alimentaire des goûters servis en EHPAD et de créer des moments de convivialité autour du plaisir de manger. Avec ce lauréat, nous sommes au cœur de la mission de l’Institut Nutrition.

Anne Moreau, Déléguée Générale de l’Institut Nutrition

« Apportez votre grain de sel » : un projet choisi par le public

nutrition alimentation

L’Institut a également décerné son Prix Coup de Cœur du Public au Centre Hospitalier de Valenciennes pour leur projet « Apportez votre grain de sel » . Ce prix a mobilisé près de 400 votants. Basé sur une méthode participative, ce projet a pour objectif d’améliorer la satisfaction des résidents en EHPAD en repensant l’offre de restauration. Développée sous forme de Living Lab, cette initiative favorise la co-création de solutions, en tenant compte de divers aspects tels que le thème des repas, le contenu des assiettes, les horaires, les plans de table, le mobilier, et bien d’autres éléments.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *