A Lorient, les personnes âgées et en situation de handicap pourront tester à partir du 24 mars un nouveau mode de déplacement inédit et écolo : un triporteur à assistance électrique.
Le collectif Syklett, déjà connu des Lorientais pour ses services de réparation participative et solidaire de vélos en tout genre, vient de lancer un nouveau projet : Happy Syklett. L’objectif est d’aider à la réinsertion des personnes condamnées en les mettant au service des personnes âgées.
Lire aussi : « A vélo sans âge », des balades à vélo et du vent dans les cheveux pour les seniors
Un triporteur pour recréer du lien
A partir du 24 mars, le collectif mettra à disposition un triporteur à assistance électrique pour aider aux déplacements des personnes âgées en situation de dépendance ou de handicap.
L’avantage est double : aider les conducteurs, des personnes condamnées, à se réinsérer dans la société et à recréer un lien social, et proposer un mode de transport alternatif et écologique.
Le trajet permettra aux personnes âgées de revisiter les rues de Lorient tout en étant confortablement installées.

Un projet à 6.000 euros
Pour parvenir à financer les 6.000 euros que coûte son triporteur, le collectif Syklett a reçu 5.000 euros en étant lauréat de l’appel à projets de la Fondation SNCF, Faire ensemble avec nos différences. La somme restante a été complétée par les Petits Frères des Pauvres et Lorient Agglomération. Deux autres triporteurs devraient bientôt suivre.
Cet article a été publié par la Rédaction le