A Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, la municipalité propose aux personnes âgées de recevoir des livres à domicile directement par la bibliothèque qu’elles choisissent. Ce concept permet aux seniors d’accéder à la culture plus facilement et de continuer à lire tout en réduisant les risques d’isolement.
Courbevoie : un service de livraison de livres à domicile pour les seniors
Cette initiative, idéale pour les aînés qui ne peuvent plus se déplacer ou qui ont des problèmes de santé, a été mise en place par la ville de Courbevoie depuis l’été dernier. Elle permet aux seniors de 65 ans et plus de bénéficier d’un service de portage de livres à domicile.
Le principe est simple : après s’être inscrits gratuitement sur le site de la ville, les lecteurs peuvent sélectionner jusqu’à 10 ouvrages pour une durée de 4 semaines. Il suffit simplement de payer l’abonnement annuel à la bibliothèque, lequel s’élève à 4 euros. A l’heure d’aujourd’hui, une vingtaine de personnes âgées sont inscrites.
La parole à Sébastien Habert, le « livreur de livres »
Dans un récent article du quotidien Le Parisien, Sébastien, le « livreur de livre » explique « Les personnes inscrites actuellement n’ont pas Internet et n’ont pas accès aux listes des ouvrages disponibles ».
« Elles téléphonent à la bibliothèque pour indiquer leurs goûts, ou signaler le titre d’un livre qui vient de sortir et qu’elles souhaiteraient emprunter. Il s’agit le plus souvent de romans policiers, de romans historiques ou de terroir ».
Des seniors ravis par cette initiative
Les personnes âgées semblent apprécier cette initiative mise en place par la ville de Coubevoie, comme en témoigne Marion Million, âgée de 94 ans, qui explique au Parisien « quand le bibliobus a fermé, je me suis inscrite au portage, c’est appréciable d’avoir les livres chez soi. Je reçois cinq ou six livres par mois. Parfois il y en a un que j’ai déjà lu, et il arrive que le roman ne plaise pas. Mais cela pourrait arriver aussi si on le choisissait soi-même ».
Les personnes âgées, friandes de lecture
La culture et les loisirs, toutes catégories confondues, tiennent une place prépondérante dans la vie de la majorité des seniors.
En effet, d’après une étude menée en 2016 par Domitys, la culture est jugée comme une activité essentielle par près de 90% des personnes âgées.
Questionnés sur leurs préférences, les seniors préfèrent :
- La musique (à hauteur de 59%)
- La littérature (à hauteur de 55%)
- L’histoire (à hauteur de 53%)
- Le cinéma (à hauteur de 40%)
- Le théâtre (à hauteur de 35%)
Une récente étude, initiée par des chercheurs de la Yale University’s School of Public Health, fait le lien entre lecture et augmentation de l’espérance de vie.
En effet, si l’on sait déjà que la lecture permet de lutter contre le stress, de développer l’imagination et d’entretenir la mémoire, l’étude « A chapter a day: Association of book reading with longevity » publiée dans le journal Social Science & Medicine confirme que la lecture aurait une propriété supplémentaire : celle d’augmenter l’espérance de vie ; une raison de plus de bénéficier de ce service à la personne dédié aux seniors !
Cet article a été publié par la Rédaction le