A 87 ans, elle bat un record du monde d’échecs

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Brigitta Sinka est une seniors hongroise âgée de 87 ans qui a battu le record du monde des échecs en simultané. cette retraitée a en effet fait tomber un record jusque là détenu par José Capablanca (1888-1942), un joueur d’échecs professionnel et champion du monde de la discipline.

Echecs

Plus de 13600 parties d’échecs disputées !

A 87 ans, Brigitta Sinka a battu hier le record du monde des échecs en simultané. Jusque là, ce record était détenu par José Capablanca, qui avait disputé 13.545 parties. Brigitta Sinka a pour sa part disputé hier pus de 13600 parties d’échec en simultané.

Brigitta Sinka a disputé ses premières parties simultanées il y a 60 ans, à l’occasion des Olympiades d’échecs de 1957. Cette amatrice d’échecs a affronté des centaines d’adolescents au fil des ans en notant chacune de ses parties dans un carnet et en les faisant contresigner par ses adversaires.

En 2010, elle avait disputé 9000 parties. C’est à ce moment là qu’un historien des échecs l’a contactée et l’a informée du record détenu par José Capablanca. «Je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je le batte !», explique-t-elle.
Brigitta, qui contrairement au joueur cubain n’est pas une joueuse professionnelle, a dès lors continué son effort jusqu’à égaler et battre le record.

Hospitalisée il y a quelques années pour des problèmes cardiaques, son médecin lui a ordonné d’abandonner les échecs, conseil qu’elle n’a pas suivi puisque durant son hospitalisation, elle avait disputé 14 parties simultanées avec des infirmières.

Aujourd’hui Brigitta annonce vouloir continuer à jouer aussi longtemps que sa santé le lui permettra.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *